Sur la gauche, grabuge du côté de la crête des Éparges. Voilà des balles qui passent », note sur un carnet le sous-lieutenant Maurice Genevoix, du 106e régiment d'infanterie, à la date du 6 novembre 1914. Dans trois semaines, il aura 24 ans. Les Éparges ! Les Allemands tiennent cette position stratégique des côtes de la Meuse depuis la mi-septembre. En février 1915, le commandement français ordonne : s'en emparer à tout prix. La compagnie que commande le désormais lieutenant Genevoix s'engage dans l'assaut meurtrier de cette montagne de boue. Les pertes sont effroyables, 12 000 hommes de part et d'autre, dont Louis Pergaud.
Je reconnais que ses écrits dont j'ai lu quelques extraits étudiés en cours avec mes élèves de 3ème (avec d'autres d'ailleurs...) relatent de manière saisissante la 1ère guerre mondiale. C'est un héros de la Grande guerre (encore une fois parmi d'autres...). Mais de là à le panthéoniser ? J'avoue être un peu surprise et perplexe ! Ok ses écrits sont la mémoire de la Grande guerre, mais bon avec tout le respect que je lui doit ce n'est pas Aimé Césaire, A. Dumas ou Simone Veil pour ne citer que ceux-ci. Il a déjà plusieurs hommages en différentes occasions. N'est-ce pas suffisant ? Je veux bien qu'en cette année de centenaire de la fin de la Grande guerre, il faut marquer le coup mais là je suis un peu sceptique.
Et quand au coût, je suis allée voir par curiosité ce que ça coûte mais c'est astronomique ! Celle d'Aimé Césaire a coûté 1.7 millions d'euros et celle de Dumas 1 million !!!Je n'ai pas trouvé les chiffres pour S. Veil panthéonisée cette année mais ça doit être aussi faramineux. Et au vu du contexte actuel, on ne peut pas dire que ce soit franchement du meilleur goût !! On a des millions à mettre là-dedans mais pas pour augmenter les "primettes" pour la transition écologique??? No comment !