Jean-Michel Blanquer a opposé une fin de non-recevoir aux élèves du lycée Diwan de Carhaix (Finistère) qui avaient rédigé leur épreuve de mathématiques du bac en breton, a indiqué l'association Bak e Brezhoneg, samedi 10 novembre. "Les lycéens des filières Diwan, publique et privée, peuvent passer l'épreuve d'histoire et de géographie ainsi qu'une épreuve optionnelle en langue bretonne. Les autres épreuves du baccalauréat doivent être passées en français", écrit Jean-Michel Blanquer dans un courrier adressé à François de Rugy le 8 octobre.
Sur les quinze élèves concernés,"l'un a été recalé, deux ont obtenu le bac au rattrapage et douze auraient pu avoir une meilleure mention", a détaillé Ismaël Morvan, président de l'association Bak e Brezhoneg. "Ce n'est pas logique de ne pas pouvoir passer les épreuves en breton alors que tout le programme scolaire est en breton", a-t-il regretté, avant de souligner que "les Basques ont une dérogation pour passer les épreuves de mathématiques du bac en basque".
Franchement, ça va changer quoi qu'ils passent une épreuve de maths en breton ? Mis à part la rédaction de leurs raisonnements, ça n'aurait pas changé grand-chose à une copie en français.Alors pourquoi le leur refuser ? C'est bête.... Blanquer fait ici preuve d'une rigidité bien mal placée.... Surtout si les Basques eux peuvent le faire. Pourquoi y aurait-il deux poids deux mesures ?
Exactement Lilly!! Si les basques le font bien en langue Basque , pourquoi nos petits bretons n'auraient pas le droit eux aussi?? En quoi cela gêne Mr Blanquer?
Autant les épreuves littéraires ce peut être compréhensible, autant les épreuves scientifiques c'est complétement ridicule. Encore une revendication farfelue !
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !