Dans une tribune publiée sur franceinfo, le Réseau Action Climat et ses associations membres – parmi lesquelles Greenpeace, WWF ou Oxfam – appellent le gouvernement à "sortir les citoyens de leur dépendance au diesel et à l'essence".
un texte pour réclamer "des mesures rapides et ambitieuses pour financer les alternatives à la voiture et aider ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement". Dans une tribune publiée sur franceinfo, lundi 12 novembre, le Réseau Action Climat et ses 22 associations membres (dont Greenpeace, WWF, la Fondation pour la Nature et l'Homme ou encore Oxfam) s'engagent dans le débat autour de la hausse des prix des carburants. Elles s'expriment ici librement.
"des mesures rapides et ambitieuses pour financer les alternatives à la voiture et aider ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement".
C'est cela oui..... On peut toujours rêver....
Citation :
Ainsi, et à l'instar des précédents gouvernements, le gouvernement actuel mène une politique des transports qui, à ce jour, n'est ni cohérente avec l'urgence climatique ni juste socialement.
La question est essentielle : allons-nous ENFIN adopter une économie décarbonée synonyme de changement douloureux chez certains certes après un siècle de domination sans partage du moteur à explosion (qui a pris véritablement son essor au moment de la première guerre mondiale).
Le moteur à explosion a été le fer de lance de la deuxième révolution industrielle et nous en subissons désormais largement les méfaits : forte pollution atmosphérique (en particulier le moteur Diesel), destruction des paysages (autoroutes) et des vies (accidents), réchauffement climatique devenu incontrôlable etc.…;
Il est donc devenu URGENT de mettre un terme à la domination du moteur à explosion et d'entrer de plein pied dans la quatrième révolution industrielle. Une quatrième révolution industrielle marquée par l'émergence des énergies propres et l'Internet 2.0. (entre autre).
Non seulement nous ne devons pas la subir mais bien au contraire l'accompagner pour que les mentalités changes durablement.
Je vous l'affirme la quatrième révolution industrielle est la dernière chance pour l'humanité de survivre (si nous ne succombons pas avant à la folie nucléaire). Alors ne laissons pas passer cette chance unique par une mentalité d'attardés.
Regrettons-nous la première révolution industrielle ? NON, bien sûr que NON. Nous ne regretterons donc pas non plus la fin du moteur à explosion synonyme de si grands bouleversements sociaux (fordisme, toyotisme etc) mais aussi de si néfastes conséquences.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."