La série de tweets est violente. Donald Trump a critiqué Emmanuel Macron en s'en prenant à la fois à sa popularité, son taux de chômage et son projet d'armée européenne. « Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26 %, et un taux de chômage à près de 10 % », a écrit le locataire de la Maison-Blanche. « MAKE FRANCE GREAT AGAIN », a rédigé, dans un autre tweet, Donald Trump, en écho à son slogan de campagne « Rendre à l'Amérique sa grandeur ».
« Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26 %, et un taux de chômage à près de 10 % », a écrit le locataire de la Maison-Blanche. « MAKE FRANCE GREAT AGAIN », a rédigé, dans un autre tweet, Donald Trump, en écho à son slogan de campagne « Rendre à l'Amérique sa grandeur ».
Ce n'est pas une critique ni de Macron ni de la France : c'est un constat exprimé pour caresser ses électeurs américains dans le sens du poil, et leur montrer que lui, Donald Trump, a été capable en peu de temps de redorer le blason de son pays.
C'est de la politique purement américaine destinée aux Américains. La preuve : Trump utilise Internet pour communiquer.
On ne fait pas de la politique internationale sur/avec Internet : on la fait en échanges directs entre nations.
Ne vous laissez pas abuser, ne prenez pas les choses au premier degré. Prenez du recul, et replacez les choses dans leur contexte pour une meilleure appréhension des situations réelles.