Participera ? Participera pas ? Les partis se divisent au sujet de l'attitude à adopter face à la mobilisation, entre récupération du mouvement citoyen et occasion de critiquer le gouvernement.
Entre volontés de s'associer au mouvement, soutiens discrets et craintes d'une récupération de l'extrême droite, les différents partis politiques hésitent sur la position à tenir face à ce rassemblement populaire.
Le PS soutient les "gilets jaunes"La semaine dernière, le bureau national du Parti socialiste a approuvé un texte déclarant son soutien aux "gilets jaunes". "Si la mobilisation citoyenne prend de l'ampleur, ce n'est pas parce que nos concitoyens sont opposés aux mesures de transition énergétique, mais parce que ces augmentations s'ajoutent à une politique fiscale injuste", écrit la direction du PS.
Les écologistes font preuve de compréhensionSans aller jusqu'à soutenir le mouvement, les écologistes disent comprendre la colère des Français. Mais Benoît Hamon, fondateur du mouvement Génération.s, ne participera pas pour autant à la manifestation.
La France insoumise souhaite leur "succès"Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore indiqué s'il manifesterait, mais il a annoncé qu'il souhaitait le "succès" du mouvement du 17 novembre. "Cette colère est juste. Elle porte sur quelque chose qui a un sens.
Les Républicains participeront à la mobilisationLe président des Républicains, Laurent Wauquiez, a fait savoir qu'il participerait à une manifestation samedi pour dénoncer la hausse des prix des carburants.
Le RN approuve ces manifestationsA l'inverse de Laurent Wauquiez, Marine Le Pen "assume" de ne pas participer aux manifestations du 17 novembre.
Marine Le PenD'autres membres du parti d'extrême droite ont toutefois indiqué vouloir participer au rassemblement, à l'image du député Sébastien Chenu sur franceinfo : "Je serai présent en mon titre de citoyen, pas en celui d'élu."
Debout La France encourage le mouvementNicolas Dupont-Aignan a été l'un des premiers politiques à exhorter les citoyens à "rejoindre la contestation". "Il faut bloquer toute la France le 17 novembre, il faut que la population française dise à ce gouvernement
Le gouvernement et la majorité font blocEmmanuel Macron et ses ministres s'activent depuis plusieurs jours pour déminer la mobilisation du 17 novembre. "On trouve derrière [les "gilets jaunes"] un peu tout et n'importe quoi. Et des gens qui n'ont pas beaucoup de projet pour le pays, si ce n'est de le mettre à l'arrêt", a lâché le président de la République sur Europe 1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]