u XIIIe siècle, l'empereur allemand Frédéric II mène une terrible expérience. Souhaitant découvrir la langue humaine originelle, il fait placer dans une pouponnière six nouveau-nés. Leurs nourrices peuvent les alimenter et les baigner, mais elles ont interdiction de leur parler. La légende veut qu'ils soient tous morts, les uns après les autres. Une histoire à laquelle fait écho celle de Séréna. Cette petite fille née le 24 novembre 2011 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) a été "maintenue en vie" par sa mère après un accouchement clandestin. Rosa-Maria Da Cruz, aujourd'hui âgée de 50 ans, l'a cachée aux yeux de tous pendant deux ans dans une pièce de son domicile et le coffre de sa voiture, s'occupant en parallèle de ses trois autres enfants. Livrée à elle-même, Séréna a grandi dans le silence et l'obscurité.
Combien de temps a-t-elle vécu là ? Quelle a été sa vie ? A-t-elle une identité ? Pompiers puis gendarmes alertés, la mère et son mari sont placés en garde à vue puis mis en examen, alors qu’émerge peu à peu, sidérant les médias et au-delà, l’histoire de Séréna –le prénom donné par sa mère– l’enfant cachée de tous.
comme tu dis ptite marie c'est une histoire dramatique et horrible ... cette pauvre petite
Je suis abasourdie en lisant cette histoire.... Comment peut-on faire ça à son enfant ? La chair de sa chair ? ça me dépasse.... Et la mère qui ne semble même pas avoir conscience de l'horreur qu'elle a fait subir à sa fille.... Une petite fille brisée à vie..... ça me révolte ! :x
Je suis abasourdie en lisant cette histoire.... Comment peut-on faire ça à son enfant ? La chair de sa chair ? ça me dépasse.... Et la mère qui ne semble même pas avoir conscience de l'horreur qu'elle a fait subir à sa fille.... Une petite fille brisée à vie..... ça me révolte ! :x
* :++11:
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bébé caché dans le coffre de la voiture : "Dans le déni de grossesse, elle existe dans le corps mais est absente dans la tête", selon la psychanalyste Claude Halmos Le procès de Rosa Maria Da Cruz s'est ouvert devant la cour d'assises de Tulle. Cette mère de famille comparaît pour avoir caché son bébé pendant deux ans.
Elle risque vingt ans de prison. "Un déni de grossesse est toujours lié à des choses très profondes", explique Claude Halmos, psychanalyste et chroniqueuse sur franceinfo.
Cette inexistence de la grossesse dans sa tête est tellement importante qu'elle va même bloquer le corps et la grossesse ne sera pas visible pendant tout un temps.
Elle est "cassée à tout jamais" : au procès de sa mère, "l'invisible" Séréna est au cœur des débats
Depuis lundi, la cour dresse un portrait en creux de l'enfant, aujourd'hui âgée de 7 ans et dont l'état n'est pas compatible avec une présentation devant les jurés.
Elle est assise sur son pot, la main posée sur son assistante familiale, le regard fixé sur un arrosoir. Ce jour-là, Séréna a "mal au ventre". Il faut imaginer cette petite fille de 7 ans aux boucles brunes, vêtue d'une robe rose. Il faut l'imaginer courir, manger sa compote. La cour d'assises de la Corrèze ne la rencontrera pas. Les jurés, qui vont devoir juger sa mère qui l'a dissimulée pendant deux ans dans une pièce au sous-sol de sa maison et dans le coffre de sa voiture, devront se contenter de ces images projetées au deuxième jour du procès à Tulle.
Une peine de cinq ans de prison, dont trois avec sursis, a été prononcée vendredi par la Cour d'assises de la Corrèze à l'encontre de la mère de Séréna, l'enfant dissimulée pendant deux ans, découverte en 2013 dans un coffre de voiture, et objet de privations ayant entraîné des handicaps irréversibles. Un mandat de dépôt a été prononcé contre Rosa Maria Da Cruz, 50 ans, qui comparaissait libre et a également été condamnée à un suivi socio-judiciaire de cinq ans, avec injonction de soins, a précisé son avocate Me Chrystèle Chassagne-Delpech. (...) actu-orange