C'est vrai que ça paraît surprenant, mais le bridge, ce jeu de cartes de nos grands-mères, est peut-être en train de se refaire une jeunesse ! Car le bridge c'est bon pour... apprendre les mathématiques ! Une convention a été signée il y a quelques mois entre le ministère de l'Education nationale et la Fédération française de bridge pour favoriser l'usage de ce jeu dans l'enseignement. Des formations sont proposées aux professeurs de mathématiques ou du primaire qui souhaitent s'initier. Et ça marche : 6000 élèves du CM1 à la terminale jouent au bridge en classe.
Les olympiades de mathématiques, organisées tous les ans par l'Education nationale pour les élèves de 1ère, comportaient même cette année un exercice de bridge intitulé "A la recherche d'une Dame", signe de l'engouement pour ce jeu de logique et de déduction. - Justement, qu'est-ce le bridge apporte aux élèves ?
D'abord, il y a un aspect ludique. C'est plus facile pour un professeur d'intéresser ses élèves s'il leur dit « on va faire un jeu », plutôt que « on va faire du calcul mental ». Et puis, le bridge développe l'anticipation, la mémorisation, la logique. Autant de qualités utiles pour les mathématiques. Il apprend aussi à se concentrer, à prendre des décisions. Sans oublier l'esprit d'équipe, puisqu'il faut jouer avec un partenaire. Enfin, c'est simple et cela ne nécessite pas un équipement sophistiqué : il suffit de 52 cartes. Pour l'Education nationale, il y a beaucoup d'avantages ! Source
et si le jeu pouvait faire "déclencheur" sur la logique des mathématiques ?? non moi j'approuve ! j'aime bien cette idée ludique de faire comprendre les maths
moi ; je trouve cela stupide : déjà que nous parents (de la vieille école) c'est déjà pas les mêmes méthodes : exemple : mon fils me dit pour une division : et je casse ; et casse les chiffres : mais au final : il a 00 pfff : ben non moi je comprend rien à ces nouvelles formules : mais lui est appris là mienne et il a honte : mais maintenant il sais faire les divisions : qui sont l'inverses des multiplications et ça avec des bonbons (pour c pour le principe : après : c'est nickel !)
déjà en maternelle : moi les enfants : les apprenaient avec ça : si Tata il mange un bonbon alors : il reste combien : et bien idem pour les maths pas besoin du Bridge : sinon on passe au poker déshabillé direct !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est sur si je leur dis Tata elle enlève un vêtement : à chaque x qu'il y a un - : on est mal barré : hein non : ça vaut rien le Bridge !!! Tout comme leur nouvelle formule de calcul pfff : et je casse des chiffres et encore : mais pour faire quoi ? Dès zéros : ben non vive les anciennes formules pfff
Moi je suis pour les bonnes vielles méthodes : avec les MNS hmmm 15 rouges divisés par 3 =
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Mélodie le Jeu 9 Mai - 16:56, édité 1 fois
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
c'etait l'époque où on aprennais l'algèbre la géométrie la trigonométrie et les math moderne
tout çà en mème temps
les math moderne pour ceux qui ne connaissent pas
c'est basé sur la téhorie des ensembles ; cà aide à comprendre les autres maths
çà m'as permis de faire math sup et spé
tres bonne base pour appréhender les calculs informatique
ben moi j''ai mieux compris les équations 2nd degrés que pendant le collègue ( j'aimais pas la prof avant: berque !!!) lycée la providence à Laon : j'y ai inscript mon fils en maternelle et : c'est que les Mr et Mme trou ducs qui avaient le droit à tout moi l'autre la maitresse (Catherine ; puis Béatrice (que des parents avec déjà portés plaintes contre elle : alors moi avec un enfant hyper-actif : elle me disait : gardez le l'après midi svp (ben moi c'est parce que suis pas méchante : mais : lui aurais bien dit svp quittez l'éducation nationale ! les gosses ils morfles avec vous (et c'est véridique !) : ben : non : comme moi (souvenir : Mr Frenoid (mes couilles) fils d'avocat : il m'a tartiné ma veste de blanco (c'était rien pour mr trouduc : mais moi fille d'ouvrière !!: c'est moi qui est eu dès heures de colles : ben voyons !) le collège à dis que c'était de ma faute (bien sur c'est moi qué trinqué :mr proute proute qu'à tartiné ma veste il a rien eu lui : bien sur : alors : moi : les trucs ducs : je leurs bourres le fions (et c gentils de ma part !)
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les maths j'étais nul, sauf quand on me montrait à quoi ça pouvait servir. Alors sur des exemples concrets ça marchait bien donc pourquoi pas avec des jeux. Souvent les enfants décrochent parce que ça reste théorique, barbant, et que personne ne voit à quoi ça peut servir^^