En revanche, une autre mesure figure bien dans le projet de loi : la possibilité pour les grandes villes d'instaurer des zones à faibles émissions, interdites aux véhicules les plus polluants.
Franceinfo révèle que le gouvernement écarte la création de péages urbains en France du projet de loi d'orientation des mobilités qui sera présenté lundi en conseil des ministres.
Jusqu'à présent, le gouvernement envisageait d'autoriser les grandes agglomérations à en installer et à encaisser les recettes, à la manière de ce qui se pratique par exemple à Londres ou à Milan.
L'idée de péages urbains a été longuement testée. Elle a été soumise pour consultation au Conseil d'Etat. Le ministère des Transports avait même commencé à fixer des tarifs maximum pour éviter de possibles abus. Mais faute d'intérêt de la part des grandes agglomérations, elle est finalement abandonnée.
ah quand même ! là s'ils avaient maintenu cette idée, c'était la révolution totale de la France contre Macron ! après pour les grandes villes interdire la circulation des véhicules les plus polluants je suis d'accord !
Les péages urbains existant partout dans le monde, il était nécessaire d'avoir une réflexion dessus. Cela pourra être tranché quand il y aura enfin un réseau de transport public digne de ce nom...
Mais faute d'intérêt de la part des grandes agglomérations, elle est finalement abandonnée.
Cela ne m'étonne guère.... Je pense qu'elles ne voulaient pas voir leurs centre-ville plus désertés qu'ils ne peuvent l'être parfois pour certaines d'entre elles.
Lydie a écrit:
après pour les grandes villes interdire la circulation des véhicules les plus polluants je suis d'accord !
Je suis également d'accord avec cela.
Nico37 a écrit:
Cela pourra être tranché quand il y aura enfin un réseau de transport public digne de ce nom...