[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]EXCLUSIF - Dans un livre accablant, Pierre Dumont et Denis de Kergorlay dénoncent la multiplication de ces moulins à vent qui défigurent nos paysages et plombent notre économie. Ils accusent les pouvoirs publics d'une faiblesse coupable, et le lobby éolien de cynisme. Le Figaro Magazine publie quelques extraits de ce réquisitoire à lire d'urgence.La charge est virulente. Sans nuance. D’emblée, ils posent des chiffres : « Le pays compte 8 000 éoliennes, il en abriterait plus de 20 000 dans les toutes prochaines années. Il en faudrait plus de 50 000 pour que la France parvienne à remplacer sa production d’électricité d’origine nucléaire par les énergies renouvelables. » Autant dire qu’il faudrait hérisser nos campagnes d’un nombre croissant de ces énormes machines. Faibles productrices d’électricité, fonctionnant par intermittence et consommatrices d’énormes crédits, ces éoliennes ont tout, selon les auteurs, du « mirage » poussé par le lobby écolo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ok, ils n'aiment pas les éoliennes, soit. Ils proposent quoi comme solution pour pouvoir produire de l'électricité "propre" à la place ? Parce que c'est facile de critiquer, beaucoup moins de proposer des solutions de remplacement viables....
La plus grande éolienne du monde vient de voir le jour à Cherbourg. Il s'agit d'une éolienne offshore, HALIADE X, une pâle mesure 107 mètres, son diamètre est de 220 mètres, sa hauteur est de 260 mètres !!!
Perso, je pense que oui l'éolien, ce n'est peut-être pas la panacée côté écologie (c'est quand même un peu mieux que le fossile...) et que côté paysage, ce n'est pas top non plus. Je sais ce que c'est, dans l'Yonne nous en avons beaucoup. Mais à part l'éolien, quelles autres énergies renouvelables sont développées par l'Etat en France ? Quelles autres solutions veut-il mettre en avant pour sortir du nucléaire comme il semble vouloir le faire et pour développer les énergies "propres" ?
Que leur installation soit mieux encadrée, que l'on aboutisse pas à des "fermes" d'éoliennes, je suis d'accord. Mais quand on lit la fin de l'article que tu nous mets en lien Papacoz, je me dit que l'éolien a malgré tout encore de beaux jours devant nous car
Citation :
La France s'est engagée à ce que l'éolien représente 10 % de sa production d'électricité d'ici à 2020, soit 6 000 nouvelles machines sur le territoire. Aujourd'hui, on est à peine à 2 %.
Je ne trouve pas ça plus moche que les lignes à haute tension et à très haute tension. J'ai habité à proximité d'une ligne à très haute tension quand j'étais gamine. Les bourdonnements étaient incessants, les crépitements sans parler des étincelles et des éclairs lumineux quand le temps étaient à la pluie.
Esthétiquement l'éolienne est moins moche que ces grandes cages de fer