La liste des dons reçus par Emmanuel Macron et En Marche pendant la présidentielle, que le JDD a consulté, confirme l'absence d'ancrage populaire du mouvement.
Citation :
Cet inventaire dessine une carte des réseaux macronistes de la première heure aux disparités significatives, qui ne dissipe pas - c'est peu dire - l'impression d'un président choisi par la "France d'en haut".
1,2% des dons ont rapporté 48% de la somme totale
En effet, si des milliers de dons modiques ont été récoltés, notamment via des paiements en ligne, le montant total qu'ils ont constitué (1,7 million) apparaît marginal au regard des sommes versées par quelques centaines de mécènes fortunés. Ainsi, 1,2% des dons - c'est-à-dire 913 dons d'un montant égal ou supérieur à 5.000 euros - ont rapporté 6,3 millions d'euros, soit 48% du total, pour un montant de don moyen de 6.888 euros. Parmi eux, 663 dons au parti ont atteint le plafond légal de 7.500 euros et rapporté 4,9 millions. La masse des soutiens financiers au mouvement se concentre sur Paris et sa proche banlieue (56% des dons) et quelques capitales étrangères (14%).
Comme dit Gustine ça n'est pas une surprise. D'ailleurs il ne s'en est jamais caché de ses préférences. Nous savions que c'était un banquier, un mondialiste convaincu, il ne pouvait avoir que l'aval et le soutien des plus riches.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'ancienne actrice estime que le président de la République agit "comme un maître sans empathie, extrêmement lointain, supérieur, avec un côté royal"
Brigitte Bardot avait déjà affiché son son soutien au mouvement en revêtant un gilet jaune. Elle va aujourd'hui plus loin, dans une interview au Parisien, et dénonce la politique du gouvernement....actu-orange ICI