Près de 3 Français sur 4 estiment que leur pouvoir d'achat a diminué ces derniers mois, selon un sondage Elabe ! Pourtant les cotisations sociales ont baissé, la taxe d’habitation a été supprimé et l’Insee prévoit une hausse du pouvoir d’achat des Français.
Alors qui a raison: les Français ou le gouvernement?
Pouvoir d'achat: les Français se plaignent... Ont-ils raison? Vos commentaires ...
En fait, c'est très simple, si on vous donne 10 euros de la main droite, on vous en prend 20 a 30 euros de la main gauche donc moralité, c'est le pouvoir d'achat en baisse !
En fait, c'est très simple, si on vous donne 10 euros de la main droite, on vous en prend 20 a 30 euros de la main gauche donc moralité, c'est le pouvoir d'achat en baisse !
Tout augmente je regardais le prix des pommes Goldens à inter machin 3;65 E le kg mais c'est dingue la france le pays de la pomme! et tout c'est comme ça, bientôt j'achèterais les pommes à l'unité si ça continue , cet été déjà j'achetais les pêches par 2 ou trois et ils y a des fruits que je n'achète même plus parce que trop chers allors Macron veut relancer la consommation !!! mais il rêve .
Tu as tout dis Béa, et nous savons malheureusement toutes et tous que c'est loin d'être fini...
l’Insee prévoit une hausse du pouvoir d’achat des Français.
L'INSEE est un organisme d'Etat ... au service de l'Etat ...ou la méthode "coué" ...
Peut-être que, pour les salariés auxquels certaines cotisations sociales ont été supprimées (merci aux retraités), ont un peu plus sur leur fiche de paie, mais les taxes partout viennent pomper le bonus .. Quand aux retraités, c'est la perte sur toute la ligne ...
En faisant les courses ce matin, j'en ai fait la réflexion sur quelques articles du genre, les boîtes pour la chienne qui sont passées à l'€ supérieur, les biscuits cuillères, le lait de soja.... Comme a dit Sauveur, les fruits ont pris une belle hausse, tous les ans j'achète des litchis, ils sont arrivés à 9€99 pour ne pas dire 10€, je n'en ai pris qu'une poignée, et en plus ils ne sont pas fameux, déçue arrivée à la maison. Les prix sont au macron, pas au micron.
Il faut examiner ce qui est pris en compte dans le calcul de l'inflation. Il est logique que plus de produits n'étant plus pris en compte, leur hausse n'interagit plus dans le pourcentage final, donc l'inflation est «maîtrisée» ou, du moins, «en légère hausse». Ce qui fait apparaître un pouvoir d'achat supérieur mais il n'en est en réalité rien.
Oui, je trouve que tout est de plus en plus cher, que ce soit dans l'alimentation, les vêtements, les factures, les impôts, des taxes de plus en plus nombreuses, même le prix du timbre va augmenter en janvier 2019 ... Par contre, nos salaires restent au même point.
Je parle pour moi, évidemment, mais étant fonctionnaire sur le terrain (pas dans les bureaux "hauts placés"), nos salaires sont gelés depuis quelques années déjà, nous n'avons qu'une toute petite prime dans l'année, nous n'avons pas de 13ème mois, pas de chèque restaurant, en 2019 nous n'aurons plus de petit cadeau pour la fête des mères, la distribution des cadeaux pour les enfants du personnel durant la fête de Noël ne se fait plus depuis cette année, nous n'avons pas de prime pour la formation des stagiaires, ce sont les chefs de service qui la perçoivent alors qu'ils ne s'en occupent même pas de ces stagiaires, nous n'avons plus le droit de faire des heures supplémentaires, je fais des semaines à 40h payés 35 ... bref, et j'en passe et il il faut faire avec ça et je trouve que c'est de plus en plus difficile.
Et bien mon caddie me dit que mon pouvoir d'achat a baissé sans conteste. Même les produits de premières nécessités ont augmenté. Ne parlons pas des soins. Pour ce qui est des fruits et des légumes, heureux qui possède un petit jardin et un pommier, ça fait une sacrée économie. La viande je l'achète chez un producteur local et j'y suis gagnante. Je me tourne de plus en plus vers le circuit court. D'une part c'est bon pour la planète et d'autre part économiquement je m'y retrouve.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Oui, je trouve que tout est de plus en plus cher, que ce soit dans l'alimentation, les vêtements, les factures, les impôts, des taxes de plus en plus nombreuses, même le prix du timbre va augmenter en janvier 2019 ... Par contre, nos salaires restent au même point.
Je parle pour moi, évidemment, mais étant fonctionnaire sur le terrain (pas dans les bureaux "hauts placés"), nos salaires sont gelés depuis quelques années déjà, nous n'avons qu'une toute petite prime dans l'année, nous n'avons pas de 13ème mois, pas de chèque restaurant, en 2019 nous n'aurons plus de petit cadeau pour la fête des mères, la distribution des cadeaux pour les enfants du personnel durant la fête de Noël ne se fait plus depuis cette année, nous n'avons pas de prime pour la formation des stagiaires, ce sont les chefs de service qui la perçoivent alors qu'ils ne s'en occupent même pas de ces stagiaires, nous n'avons plus le droit de faire des heures supplémentaires, je fais des semaines à 40h payés 35 ... bref, et j'en passe et il il faut faire avec ça et je trouve que c'est de plus en plus difficile.
tu n'as pas encore à te plaindre
par rapport à certains métiers
un que je connais bien
conducteur routier international
les semaine de 60 h son courante
tu comptes 6 jours à rouler 8h par jour
48h
+ les temps de chargement, déchargement
les temps d'attente pour les papiers , le chargement, le déchargement
Ma fille est sage-femme. Dans la même semaine elle enchaîne garde du matin, de l'après midi, de nuit. 45 mn de route s'il n'y a pas d'embouteillage pour aller et autant pour revenir. C'est pas simple non plus. L'organisme s'use vite. Elle a quitté la France donc les gardes là où elle travaille, ne sont plus que de 8hrs (pauses et temps des repas non compris). Mais en France ce sont des gardes de 12 hrs. Et évidemment les heures sup ne sont pas payées, pas de RTT en Suisse. On se retrouve en positif, ça compense les mois où on se retrouve en négatif. Mais bien sûr c'est les employés qui y perdent
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
l’Insee prévoit une hausse du pouvoir d’achat des Français.
L'INSEE est un organisme d'Etat ... au service de l'Etat ...ou la méthode "coué" ...
Peut-être que, pour les salariés auxquels certaines cotisations sociales ont été supprimées (merci aux retraités), ont un peu plus sur leur fiche de paie, mais les taxes partout viennent pomper le bonus .. Quand aux retraités, c'est la perte sur toute la ligne ...
Oui, effectivement les retraités sont les plus touchés dans cette histoire, il ne faut pas le nier.