[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A l'heure des réseaux sociaux, "celui qui crie le plus fort aura le dessus, quelles que soient ses revendications", regrette le politologue Olivier Costa.
Comment expliquer qu'on en soit arrivé là aussi vite ? Le premier constat, c'est que la révolte des "gilets jaunes" n'est qu'un symptôme de plus d'un mal plus profond, celui qui a conduit au Brexit, à l'élection de Viktor Orban, Donald Trump, Matteo Salvini et Jair Bolsonaro, et qui garantit l'inamovibilité de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. Les causes de ce syndrome sont (...) ]Lire la suite sur Franceinfo
Réseaux sociaux : sommes-nous influencés ? Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux nous ont-ils changés ? Vos commentaires ...
Les réseaux sociaux ont une puissance qui n'est plus à démontrer et c'est grace à eux que les gilets jaunes ont gagnés la bataille et les moutons qui hier ont suivit Macron , aujourd'hui on suivit les gilets jaunes . De plus ils sont accompagnés d'une guerre des images dont l'importance n'est plus à démontrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'influence des réseaux sociaux y compris dans le gouvernement n'est plus à démontrer.... l'utilisation des réseaux sociaux par les gilets jaunes pour les appels à la mobilisation et le reste, les tweets des uns et des autres (celui de Darmarin dernièrement destiné au Sénat alors en plein) sont autant de marqueurs qui montrent l'influence des réseaux sociaux. Tout est passé au crible, parfois sans trop de discernement d'ailleurs. Tel ou tel homme politique ne peut pas lever le petit doigt sans qu'automatiquement cela se retrouve noté, amplifié sur tel ou tel réseau sociaux. Est-ce que notre démocratie s'en trouve grandie et confortée ? Pour ma part je pense que non. Comment gouverner sereinement un pays dans ce contexte ? that is the question. Après on peut dire que parallèlement, ces réseaux sociaux sont une force de pression avec laquelle le pouvoir doit compter. Mais on voit aussi les débordements que cela peut entraîner par rapport aux fakes news qui circulent etc. Encore une fois est-ce que cela apporte un plus au fonctionnement de notre démocratie ? J'ai des doutes pour ma part....
Comme il est dit dans l'article de France info: «S'il faut dix secondes pour affirmer (comme on l'a beaucoup entendu) que la France n'a plus de Constitution ou qu'elle va être "vendue" à l'ONU, il faut dix minutes pour expliquer d'où viennent ces idées grotesques et pourquoi elles sont fausses».
Sachant que sur les réseaux sociaux l'émotion prime sur la raison tout est dit.
Bizarrement sur les réseaux sociaux et accessoirement transmis par mail après, plus c'est gros, plus c'est improbable, plus c'est partagé. Les fakes sont parfois tellement énormes que je ne comprends pas comment des gens sensés peuvent les croire.
Bizarrement sur les réseaux sociaux et accessoirement transmis par mail après, plus c'est gros, plus c'est improbable, plus c'est partagé. Les fakes sont parfois tellement énormes que je ne comprends pas comment des gens sensés peuvent les croire.
les gens sensés sont hors de face de plouk ou truiteur
le problème les réseaux sociaux font parti et feront parti de nos vies .. ils s'appellent Facebook.. twitter etc; .. et il en ara bien d'autres car il faut pas se leurrer les technologies façonnent la vie publique ... on veut qu'elles soient utilisées à des fins positives et démocratiques mais ces technologies ne sont pas neutres et sont utilisées aussi pour distribuer des idées qui ne nous conviennent pas!! Ils influences nos choix souvent inconsciemment .. ce n'est ni moins ni plus un journal ou un quotidien ou même une émissions de télé mais avec une influence 10... 100 fois plus influençable ....
les gens sensés sont hors de face de plouk ou truiteur
Je ne crois pas être une insensée, enfin pas complètement. Pourtant j'ai une page facebook. En fait 2 même si c'est interdit. L'une consacrée à ma famille et ami proche fermée au public. Et l'autre en lien avec mon blog ouvert à tous mais qui me sert aussi à m'informer d'une certaine façon. Je suis abonnée à des pages de permaculture, nature, photo, écologie, identification des plantes sauvages, des insectes, des arachnides. Facebook a deux visages. Une merde totale pour l'un mais aussi un excellent outil dans un second. A chacun de faire ses choix. Néanmoins on ne coupe pas aux partages imbéciles. Mais je pense être assez sceptique et je ne partage pas ce genre de chose. Je veux une certitude absolue des informations avant de les partager. Je suis aussi entourée de facebookien ayant le même état d'esprit et qui m'ont beaucoup appris dans le scepticisme
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Hélas oui tu as raison, il y en a beaucoup de ces gens là. A force de mettre des posts haineux, fait pour terroriser les gens simples, pour leur donner un bouc émissaire à tous leur malheur, certains ne savent plus que penser et la peur finit par leur faire croire n'importe quoi, au point de perdre leur bon sens.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je plussoie Pestoune, les réseaux sociaux, c'est à double tranchant le meilleur et le pire, je suis plus que réservée sur ce qui est publié. En fait pour être tout à fait honnête j'y suis allée comme tout le monde ou presque, j'y suis restée que quelques jours, ce n'est pas du tout mon univers, et je ne serai certainement pas objective, mais j'ai trouvé que beaucoup d'informations inexactes ou incomplètes circulaient et étaient déformées.
C'est un peu comme le jeu de la phrase dite à l'oreille, on a toutes et tous connu, tu commences par dire une petite phrase à ton voisin de table, celui-ci retransmet et rajoute et à la fin cela n'est plus du tout ce qui avait été dit au début.
En fait pour être tout à fait honnête j'y suis allée comme tout le monde ou presque, j'y suis restée que quelques jours, ce n'est pas du tout mon univers,
:++11: C'est exactement la même chose pour moi.
Papacoz a écrit:
mais de ceux
qui utilisent les réseaux dit sociaux pour promulguer la haine des autres
et influencer les gens de manière indécente
des gens complétement obnubilé par des idéologies politisé
A ce propos je ne ferai que rappeler ce qu'a écrit Umberto Eco:
«Les réseaux sociaux ont généré une invasion d’imbéciles qui donnent le droit de parler à des légions d’idiots qui auparavant ne parlaient qu’au bar après un verre de vin, sans nuire à la communauté et ont maintenant le même droit de parler qu’un Prix Nobel: C’est l’invasion des imbéciles »,