Les conséquences du réchauffement climatique n'ont jamais été aussi catastrophiques.
Malgré les dangers liés au réchauffement climatique, il est encore impossible pour beaucoup de reconnaître complètement ses effets, préférant nier les risques encourus par une telle menace plutôt que d'agir. Ce déni viendrait de notre cerveau, comme l'explique le militant écologiste Cyril Dion : "Quand on vous parle de quelque chose qui est un danger intangible comme le réchauffement climatique […] la réponse du cerveau est très souvent de s'enfuir, d'essayer de ne pas se confronter à ce danger pour lequel on n'a pas de réponse immédiate." Un déni de réalité autrement appelé "syndrome de l'autruche" par le sociologue George Marshall. Il déplore notamment "un effort actif pour ne pas en parler." L'une des raisons de ce syndrome : le cerveau préfère les bénéfices certains au moment présent plutôt qu'incertains dans le futur.
A priorie c'est a ceux qui polluent le plus de montrer l'exemple , et apres les autres suivront ! mais si les chinois font des efforts le principal pollueur les Etats unis semblent de désintéresser pour des histoires mesquine d'argent allors qu'ils dépensent comme mille ailleurs surtout en armement ?
Donc il faut positiver les bonnes actions pour lutter contre le réchauffement climatique parce que l'être humain est tellement noc qu'il n'entend pas les alertes pourtant évidente ?
Décidément la nature et la pensée humaine me dépassent. Parfois je me dis que je n'ai rien à faire dans ce monde et que je n'ai rien de commun avec ceux de mon espèce.
Bon alors essayons de positiver pour alerter la population à une évidence indéniable
J'achète en circuit court des légumes et des fruits de saison. Ainsi je ne participe pas à la pollution des transports de marchandises, du moins beaucoup moins. Lorsque je fais mes tailles d'arbustes, je ne brûle plus les branches. Les plus grosses je les laisse se décomposer et les autres je les broies. Je fais plus de vélo et moins de transport de voiture. Je regroupe pour faire tous mes achats une fois par semaine...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !