Les ventes d'huîtres sont en baisse de moitié depuis trois semaines en Charente-Maritime depuis que les blocages routiers des "gilets jaunes" compliquent l'approvisionnement en France, rapporte France Bleu La Rochelle. "Quand il y a eu les blocages des plate-formes de la grande distribution à Frontignan dans le sud, ou Lorient en Bretagne, rien ne partait", raconte Annie Aubier, patronne de Central Marée sur le chenal de Coux, en Charente-Maritime. Ses clients, la grande distribution notamment, revoient leurs commandes à la baisse quand il y a des barrages bloquants ou des difficultés de circulation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des entreprises pourraient être menacées Une baisse des ventes renforcée selon elle par "l'ambiance morose, lourde, pesante", car "le Français ne consomme des huîtres que lorsqu'il est bien". Et les clients ont "peur de venir sur les marchés, peur de venir dans les centres-villes, peur d'être bloqués", d'après Emmanuelle Papin, gérante du magasin Huîtres Yves Papin à La Tremblade, qui est rentrée du marché d'Angoulême avec "10 à 15% d'invendus" ces derniers week-ends.
çà ne va pas faire plaisir à lalain... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis d'accord avec toi mais pour Noël, les gens sont prêts à sacrifier beaucoup pour du foie gras ou des huîtres! C'est exceptionnel!
Un repas sans huîtres ou fois gras à Noël, ce n'est plus la fête..je suis sûre que beaucoup de personnes en a achètent, même peu, juste ce jour là car c'est synonyme de convivialité, de fête quoi..
Effectivement, les gilets jaunes bloquent régulièrement les poids lourds transportant les huîtres de notre région mais la baisse des ventes d’huîtres, est due aussi aux nombreux vols, dans les parcs a huîtres,car a cette période de l'année, les huîtres sont une marchandise très convoitée. Depuis un mois, la gendarmerie a lancé son opération de surveillance des parcs dans le bassin de Marennes-Oléron. Des patrouilles à terre et en mer, jour et nuit. Depuis un mois, les parcs ostréicoles du bassin de Marennes Oléron sont sous haute surveillance. Une année, les vols ont atteint 40 tonnes. Il est a noter, que les vols se produisent aussi entre ostréiculteurs.
je suis d'accord avec toi mais pour Noël, les gens sont prêts à sacrifier beaucoup pour du foie gras ou des huîtres! C'est exceptionnel!
Un repas sans huîtres ou fois gras à Noël, ce n'est plus la fête..je suis sûre que beaucoup de personnes en a achètent, même peu, juste ce jour là car c'est synonyme de convivialité, de fête quoi..
Je suis d'accord avec toi Camélia.
Ce que je trouve moche, c'est que ce mouvement des gilets jaunes, mouvement social à la base est en train de faire des dégâts économiques et sociaux que ceux qui sont à l'origine du mouvement n'avaient sans doute pas anticipé. Car quand on lit que "des entreprises pourraient être menacées", il y a de quoi se faire un peu de souci...
Je suis d'accord avec toi Camélia.
Ce que je trouve moche, c'est que ce mouvement des gilets jaunes, mouvement social à la base est en train de faire des dégâts économiques et sociaux que ceux qui sont à l'origine du mouvement n'avaient sans doute pas anticipé. Car quand on lit que "des entreprises pourraient être menacées", il y a de quoi se faire un peu de souci...
Oui, tout ceci est vraiment dommage, je pense que Lilly a raison, le mouvement s'est crée si vite que toutes les problématiques n'ont pas été évaluées.
Il est grand temps maintenant de trouver des solutions fiables et sérieuses et que chacun soit dans ses foyers pour les fêtes.