Des écoutes téléphoniques à la pose d'un mouchoir sur l'ordinateur, les services de renseignement disposent d'un large panel d'outils pour surveiller les 25.000 individus fichés S.
C’est un débat qui revient à chaque attentat. Mohamed Merah, les frères Kouachi et plus récemment, avec l’attaque de Strasbourg, Cherif Chekatt: tous ces individus étaient “fiché S”, comme "sûreté de l’État". Cela signifie qu’ils étaient connus des services de renseignement, mais que les autorités ne pouvaient pas pour autant les interpeller. Eric Denécé*, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) nous explique les outils de cette surveillance, critiquée, selon lui, à tort.
Environ 3000 individus dangereux, La fiche S est l’une des catégories du fichier des personnes recherchées (FPR), divisé en 20 sous-fichiers. Plus de 25.000 personnes sont ainsi surveillées pour sûreté de l’état, une typologie elle-même divisée en 16 catégories de dangerosité. Cherif Chekatt était ainsi fiche S11, un niveau de surveillance bas.
Il n'y a pas assez de budget attribué à cette mission essentielle pour la sécurité de la population. Il y a quelques temps un ancien juge de la lutte anti-terroriste l'avait clairement dit. On ne leur donne pas les moyens de travailler efficacement. Il y a des priorités à revoir aussi dans le budget.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui tout à fait Pestoune.. Malheureusement, les forces de police ne sont pas suffisamment nombreuses pour assurer un suivi poussé des 10.500 personnes qui font l'objet de cette fiche "S". "Il existe autant d'individus à surveiller que d'agents de la Direction générale de la sécurité Intérieure (DGSI), il faut se rendre compte de cela", explique le juge antiterroriste Marc Trevidic dans les colonnes de l'Obs comme pour mieux souligner les limites du système de renseignements français.
comme pour mieux souligner les limites du système de renseignements français. [/size]
J'ai écouté il y a peu de temps, Alain BAUER, criminologue et professeur, nous parler des services secrets et délinquance ?! C'est dramatique ... disait-il ... Non seulement il ne sont peut-être pas assez nombreux, mais c'est le fonctionnement surtout qui n'est pas au point...
Hollande ne nous avait-il pas parlé de former une réserve de la gendarmerie afin de venir en aide aux gens de terrain ... Ou elle en est ?.... Elle a quitter la sphère de bonnes intentions avec le départ de Hollande ...
Il n'y a pas assez de budget attribué à cette mission essentielle pour la sécurité de la population. Il y a quelques temps un ancien juge de la lutte anti-terroriste l'avait clairement dit. On ne leur donne pas les moyens de travailler efficacement. Il y a des priorités à revoir aussi dans le budget.
Tout à fait d'accord Pestoune.
Gustine a écrit:
.... et environ 300 sortiront de détention en 2019 après avoir purgé leur "peine" ... Comment sortiront-ils ?.... Avec quelles contraintes ?...
Je me suis trompée dans le titre du sujet.. veuillez m'en excuser.. Luigi m'en a fait la remarque très justement! Il s'agit de "Mouchard" et non de "Mouchoir" sur l'ordinateur!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis trompée dans le titre du sujet.. veuillez m'en excuser.. Luigi m'en a fait la remarque très justement! Il s'agit de "Mouchard" et non de "Mouchoir" sur l'ordinateur!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]