La tempête Adrian a provoqué de gros dégâts en octobre. Des milliers d'arbres ont été arrachés dans les Alpes italiennes alors qu'ils servent à la fabrication des meilleurs violons d'Europe.
Vus du ciel, les arbres ont été balayés comme des allumettes à Belluno, en Italie. 1 million de m3 de pins, d'épicéas, de mélèzes ont été arrachés par la tempête Adrian en octobre. Au sol, c'est encore pire, c'est une catastrophe sans précédent dans l'histoire des Alpes italiennes. Depuis, les hommes travaillent dans l'urgence, il s'agit de sauver ce qui peut l'être. Les bucherons estiment qu'il y en a pour trois ans de travail, mais c'est trop. D'ici là, les insectes auront causé d'importants dégâts en accélérant le pourrissement des troncs. L'épicéa rouge, un arbre précieux, est particulièrement en danger. Il sert pour la fabrication des instruments de musique, et notamment des violons.
500 000 instruments à cordes vendus en 2017 , Dans la vallée, des centaines de troncs sont arrivés. Il faut vite trier pour repérer les bois qui ont de la valeur. Un expert les analyse.
Une catastrophe d'autant plus grande que le Jura est aussi en train de perdre ses arbres d'harmonie par la faute de tous petits coléoptères, les bostryches typographes qui sont en train de les tuer. Donc les luthiers ne pourront plus non plus se tourner vers la France.
Merci l'homme pour ses conneries ayant entraînées une catastrophe climatique majeure