Cotons-tiges, pailles, gobelets... On a trouvé onze alternatives durables pour se passer de ces produits jetables
Afin de réduire notre production de déchets, l'association Zero Waste France milite pour l'utilisation de produits réutilisables.
Des dizaines d'éponges, des centaines de gobelets en plastique, des milliers de cotons démaquillants… Chaque année, les Français consomment d'énormes quantités de produits à usage unique qui viennent alimenter les 590 kg de déchets produits par an et par personne dans notre pays, selon l'Ademe. Il existe pourtant des alternatives simples et respectueuses de l'environnement. Selon l'organisation de la COP24, une seule paille lavable en inox permet ainsi de remplacer 540 pailles en plastique jetées tous les ans. Franceinfo a comparé ces produits jetables du quotidien avec leurs alternatives durables. (...) Lire la suite
J'aime beaucoup cette vidéo qui permet de visualiser la quantité annuelle de nos déchets. Je crois que c'est plus parlant que les mots. Nous avons tous des comportements aberrants pour la nature mais dont on ne se rend pas compte de l'impact.
La brosse à dents, je note. Le coton tige j'ai déjà trouvé une alternative depuis longtemps en retournant un grand trombone. Les cotons à démaquiller, je n'ai jamais pensé que ça pouvait être un polluant. C'est de la ouate et pour moi la ouate faisait parti des biodégradables. Mais ce n'est pas si anodin que je le pensais.
Comme toi j'aime beaucoup la vidéo Pestoune. Les cotons-tiges, je n'utilise pas. Idem pour les serviettes hygiéniques (faut bien qu'une hystectomie ait quelques avantages...). Par contre je ne connaissais pas non plus les brosses à dent dont on peut changer la tête ni les emballages permettant de remplacer les films plastiques. A voir à l'occase.
serviettes intimes, out merci la ménopause par contre je connaissais les couvercles réutilisables. Il est important qu'on revoie tous nos façons de consommer.