La compagnie d'un animal demande aussi du temps et de l'énergie pour s'en occuper correctement. Ainsi on compte 100 millions de chats et de chiens errants en Europe. L'abandon est considéré comme un acte de cruauté en France et est puni de 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison. Par ailleurs, d'après une étude, l'attachement à un animal n'est pas plus grand lorsqu'il s'agit d'un animal offert plutôt qu'adopté.
Offrir un animal de compagnie à Noël, une bonne idée ? Vraiment ?Vos commentaires ...
Non. Un animal n'est pas un cadeau. Lorsqu'on prend un animal il faut avoir pleinement conscience ce envers quoi on s'engage. Un animal ça vit, ça mange, ça fait des bêtises, ça tombe malade, ça vieillit et ça grandit aussi. Il ne restera pas cette petite boule de poil toute mignonne. Ce n'est pas une peluche.
Pour moi acheter un animal à Noël devrait être interdit. Ce n'est pas un vulgaire cadeau. C'est un être vivant envers lequel on est responsable. Et ça doit être mûrement réfléchi
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Non. Un animal n'est pas un cadeau. Lorsqu'on prend un animal il faut avoir pleinement conscience ce envers quoi on s'engage. Un animal ça vit, ça mange, ça fait des bêtises, ça tombe malade, ça vieillit et ça grandit aussi. Il ne restera pas cette petite boule de poil toute mignonne. Ce n'est pas une peluche.
Pour moi acheter un animal à Noël devrait être interdit. Ce n'est pas un vulgaire cadeau. C'est un être vivant envers lequel on est responsable. Et ça doit être mûrement réfléchi
Je ne peux que t'approuver Pestoune, tu as tout dit !!
Non, je ne suis pas d'accord. Et pourquoi pour Noël, un animal n'est pas une peluche que l'on câline et que l'on laisse ensuite quand on en a assez.
C'est une responsabilité de chaque jour 365 sur 365.
Les chats, chiens, nac…. nous donnent leur amour et leur confiance et bien souvent ( trop souvent ) ils sont abandonnés avant les vacances, c'est révoltant et ignoble.
Prendre un animal est un acte responsable, on s'engage pour de nombreuses années. Il faut réfléchir et surtout ne pas offrir un petit animal, comme on offrirait une poupée ou un train électrique.
Je suis entièrement d'accord avec vous les z'amis. En aucun cas on ne peut comme ça offrir un animal. Ce n'est pas un vulgaire jouet que l'on pourra abandonner quelques semaines plus tard ; un animal c'est une responsabilité pour le restant de sa vie à lui et pour une partie de la vie de ses maîtres aussi. Comme vous le dites, cela doit être un acte réfléchi. C'est bien pour cela que l'on dit que l'on adopte un animal.
En général je dirais que c'est de l'inconscience parentales car tout est toujours beau au début et puis on ne s'en occupe pas voir plus , ensuite je dirais sans doute que oui dans l'hypothèse ou un petit garçon ou une petite fille se retrouve handicapé et que grâce à l'arriver de se petit animal retrouve confiance en lui ou elle et trouve le bonheur
Si la question avait une réponse définitive j'en connais beaucoup qui en seraient heureux. Le problème est qu'elle n'en a pas. Certes beaucoup d'animaux adoptés à Noël seront abandonnés à l'approche de l'été mais beaucoup ce n'est pas tous et il est quasiment impossible de chiffrer ce nombre. Le nombre d'abandons dépend de tellement de facteurs que même un statisticien chevronné y perdrait son latin. Ce qui est vrai une année ne l'est pas forcément les précédentes ni les suivantes. Il y a certes les phénomènes de mode mais pas seulement. Je t'assure que les personnes concernées font leur maximum pour placer convenablement les animaux mais à l'impossible nul n'est tenu. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour établir un profil et ensuite accepter de faire adopter ou pas un animal. Parfois les bénévoles sont heureux de voir partir un animal qu'en fin de compte ils retrouveront les mois suivants et parfois aussi ils ont une grande crainte alors que l'animal vivra heureux jusqu'à la fin de ses jours.