Rappel du premier message :Lorsqu'on évoque le mythe du Père Noël, les avis - tant ceux des spécialistes de l'enfance que ceux des parents - divergent. Alors, devons-nous faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? Et comment leur dire qu'il n'existe pas ? Petit pêle-mêle des différents points de vue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Non, le Père Noël n'existe pas ! Faire croire le contraire à nos enfants, pas de doute, c'est un mensonge. Un mensonge honteux pour certains, notamment pour les parents qui gardent un souvenir douloureux de la révélation. Ceux-ci, parfois, refusent de perpétuer le mythe.
Toutefois, pour la plupart des gens, le Père Noël fait figure de bien joli mensonge. Un mensonge teinté de magie et de mystère. D'ailleurs, de l'avis de pédopsychiatres, le Père Noël fait partie de ces rites qui aident les enfants à grandir. Au sortir de l'enfance, arrêter de croire au Père Noël ne serait alors ni plus ni moins que faire l'expérience de la réalité.
Le Père Noël, ce gros mensongePourtant, selon une étude menée par des psychologues de l'université d’Exeter (Royaume-Uni), mentir à nos enfants au sujet du Père Noël pourrait sérieusement entamer la confiance qu'ils nous accordent naturellement.
Lire la suite
Alors faire croire ou non au père Noël ? Avez-vous perpétré ce mensonge ? Vous souvenez vous du jour où vous avez découvert la vérité ? Comment vos enfants ont-ils pris la vérité ?
Le membre suivant remercie pour ce message :