Près d’un tiers des personnes handicapées et/ou souffrant d'une maladie disent se sentir seules, contre 22% de la population générale, selon une étude de la Fondation de France publiée lundi.
C’est une double peine qui demeure le plus souvent invisible… 32% des personnes souffrant d’un handicap et d’une maladie chronique disent se sentir seules et huit sur dix en souffrent . Les personnes handicapées et les malades chroniques se sentent-ils isolés pour les mêmes raisons ? Vincent Lapierre : "Globalement oui. Que ce soit la maladie chronique, notamment quand elle est douloureuse, et le handicap physique ou psychique, il y a un frein aux déplacements, à la mobilité et donc à la possibilité d’entretenir des liens sociaux." Cette étude montre que près d’un tiers des patients handicapés ou malades ont des revenus faibles, est-ce que cela contribue à l’isolement ? Vincent Lapierre : "Bien sûr. La faiblesse des revenus limite la mobilité. La maladie ou le handicap peuvent aussi limiter dans les études, la scolarité. La Fondation de France parle de double peine et effectivement, quand on est malade ou handicapé, on va vraiment avoir du mal à « faire» une carrière, à suivre le chemin de ceux qui n’ont pas de handicap ou de maladie chronique."
L’isolement peut-il avoir un impact sur la santé ?
Vincent Lapierre : "Bien entendu. On se soigne mieux quand on a quelqu’un qui ne serait-ce que par son regard nous aide à prendre soin de nous. Et puis évidemment, l’isolement joue sur la santé mentale mais aussi sur le recours aux soins. Cela joue aussi sur la capacité à demander de l’aide à tous points de vue. Il y a l’idée de ne pas vouloir « être un poids » vis-à-vis des proches mais aussi parfois vis-à-vis des professionnels de santé."
En ces prochaines fêtes de Noël, j'ai une pensée pour toutes les personnes seules, handicapées ou non..
Je ne savais pas le nombre, c'est effarent, il y a un ministère de la Santé qui fait quoi, et avec quel moyen, la justice oui et alors devant la détresse des familles, et on va aider ailleurs !!
Merci beaucoup Bella... la solitude me touche d'autant plus que ma mère est resté veuve très jeune et elle a ressenti une solitude pesante et forcément moi, très jeune , j'ai ressenti dans mon coeur sa solitude aussi.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La peur de déranger, la peur d'arriver au mauvais moment, autant de raisons à cette solitude du à la désociabilisation.
Les malades souffrants sont déjà isolés par la douleur que les bien portants ne comprennent pas et c'est pire encore quand il s'agit d'une maladie ou d'un handicap dit invisible. En plus ils sont oubliés et les gens ne pensent pas à faire une petite visite de temps en temps, ni même à passer un coup de téléphone.
Nous sommes entrés dans un monde d'indifférence. Les gens rentrent chez eux, ferment la porte, se collent sur leurs ordinateurs et oublient la réalité de la vie.
Que l'on ne se raconte pas d'histoires, nous vivons dans une monde égoïste, ou le chacun pour soi est roi, qu'il s'agisse de la détresse des uns, le handicap des autres, ou le spectacle de la famine dans le monde, au journal télévisé (ce qui n'empêche pas grand monde de continuer son repas) l’indifférence est là !! Alors la vraie question est.... peut-on être vraiment heureux en étant indifférent au malheur des autres ?
je vois que vous êtes tous des personnes sensibles et que le problème de la solitude de certains vous touche , comme moi elle me touche..
Je sais qu'en ces fêtes de Noël, être seul (e) est une angoisse qui se fait sentir de longues semaines à l'avance.. La télé, les médias ne parlent que de çà et cela ne fait qu'ajouter à leur solitude.. çà fait mal .. Alors oui je pense à toutes ces personnes .. Moi, je serai entourée mais j'aurai une pensée pour ces personnes réveillonnant toutes seules.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]