Parlez-vous le langage singe ? Pour vous aider à dire vos premiers mots, des linguistes et des primatologues ont réuni leurs efforts pour poser les bases de la « linguistique des primates », permettant ainsi de mieux comprendre ce qu'ils se racontent entre eux. Au CNRS, à l'institut Jean- Nicod, c'est l'équipe de Philippe Schlenker qui travaille sur ces sujets.
Les chercheurs ont utilisé des méthodes de la linguistique théorique pour comprendre ce que disaient les singes. Comme l'explique Philippe Schenker, « En utilisant cette approche, nous pouvons comparer une espèce de singe à l'autre et voir, par exemple, que certains de leurs appels ont été conservés plus de trois millions d'années. »
en fait, apprendre à parler aux singes , je ne penses pas m'en servir un jour ... à moins que se sont les singes qui nous gouvernent un jours je saurais déjà ça
une répétition de A (AAAA...) veut dire qu'il y a un rapace dans la canopée,
une succession de A puis une succession de B signifient que le rapace est au sol (AAA...BBBB...,),
un A suivi d'une succession de B veut dire qu'un chat est au sol (ABBBB...),
une succession de B que le chat est dans la canopée (BBBBB...).
moi je connais cette histoire où le langage des signes était transmit aux grands singes ...
Les célèbres images de Koko, le gorille qui parlait la langue des signes