Un nouveau record. Les prisons françaises comptaient 71.061 personnes incarcérées au 1er décembre, contre 70.708 détenus le mois précédent, a annoncé l’administration pénitentiaire, ce mercredi.La densité carcérale s’établit à 118,2 % dans les prisons françaises, qui souffrent d’une surpopulation chronique, contre 117,8 % un an plus tôt.
Plus de 1.500 détenus dorment sur des matelas au sol
Elle atteint 140,3 % dans les maisons d’arrêt, établissements pénitentiaires qui accueillent les courtes peines ou les personnes en attente de jugement. Dans certaines, elle dépasse les 200 %. 22.890 personnes sont détenues dans une structure pénitentiaire suroccupée à plus de 150 %, et 40.196 dans une structure pénitentiaire suroccupée à plus de 120 %, selon les données statistiques mensuelles mises en ligne par l’administration...20minutes ICI
Triste record pour la France ... Y a-t-il plus de violence en France que chez nos voisins ? Ou est-on plus "sécuritaire" , ou obsédés par tous les dérangés de notre territoire ?
la surpopulation amène les violences c'est bien connus !! il faut faire baisser le délai des procédures pénales qui permettrait de limiter le temps de détention préventive et donc faire baisser de nombre de personnes en prison !! dans le même temps, les condamnés à moins de 2 ans sont globalement tous dehors avec un bracelet électronique ...
A mon humble avis, il y a des "délits" qui n'ont rien a faire en détention.... - Les conduites sans permis, une amande et l'obligation de s'inscrire dans une école de conduite ... - Les impayés de pensions alimentaires, prélèvements sur les revenus ... - Trafic de drogue, idem, forte amende ... - Etc, etc ... Puisque ces courtes peines sont exécutées dans les maisons d'arrêt et ce sont ces structures qui sont très encombrées ...
Pour le trafic de drogue, je ne suis pas d'accord Gustine il y a beaucoup trop de ramifications et les petits voire les plus gros dealers ne sont absolument pas impressionnés par les forces de police et judiciaire.
Pour les délits que tu cites, je suis d'accord.
Des jeunes qui détruisent le " mobilier " urbain, il faut qu'ils fassent des T.I.G. et remettent en état et a leurs frais ou celui de leur famille ( si ils sont mineurs ) ce qu'ils ont cassés, mais qu'ils soient encadrés.
Dans ce domaine comme dans bien d'autres, nous sommes dépassés et les prisons françaises sont vieilles et parfois plus que vétustes.
Mais il faut garder une grande fermeté pour les lourdes peines…..
A mon humble avis, il y a des "délits" qui n'ont rien a faire en détention.... - Les conduites sans permis, une amande et l'obligation de s'inscrire dans une école de conduite ... - Les impayés de pensions alimentaires, prélèvements sur les revenus ... - Trafic de drogue, idem, forte amende ... - Etc, etc ... Puisque ces courtes peines sont exécutées dans les maisons d'arrêt et ce sont ces structures qui sont très encombrées ...
tout à fait d'accord, les prisons sont remplies de petits délits leur passage en prison aggrave leur avenir