Etats-Unis : un antiquaire dit avoir trouvé la véritable recette du Coca-Cola
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un Américain a mis en vente sur eBay ce mardi un document qui serait selon lui la recette originale du Coca-Cola. Les enchères commencent à 5 millions de dollars, l'achat immédiat est à 15 millions.
Le Saint-Graal du soda. Cliff Kluge, un habitant de Géorgie (Etats-Unis), assure être le détenteur d'un secret incroyable, peut-être l'un des mieux gardés au monde : le recette du Coca-Cola ! Cet antiquaire vient de mettre en vente sur eBay un document daté de 1943, acquis lors d'une vente aux enchères et perdu au milieu de centaines de pages d'un chimiste américain.
Le texte, tapé à la machine à écrire, détaille la recette d'un «Cola», évoquant des ingrédients, des temps de cuisson et des mélanges à respecter. L'heureux propriétaire a évidemment pris la peine de masquer les détails importants avant de mettre la photo en ligne. La somme réclamée ? 15 millions de dollars pour un achat immédiat, avec des enchères commençant à 5 millions de dollars.
«Quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'était intéressant, je l'ai mis de côté et je l'ai montré à des amis pendant des semaines, explique Cliff Kluge à ABC News, qui précise avoir mis cette recette en lieu sûr après l'avoir étudiée scrupuleusement. Celui qui a tapé cette lettre a vu la recette originale», est-il persuadé. Selon lui, l'entreprise aurait envoyé cette recette à ce chimiste américain parce qu'elle aurait rencontré des difficultés à obtenir tous les ingrédients nécessaires pendant la guerre.
Avant de mettre en vente ce qu'il présente comme la recette magique du Coca, Cliff Kluge dit avoir contacté Coca-Cola. «Ils m'ont qu'ils me rappeleraient dans sept à dix jours et ils ne l'ont jamais fait», regrette-t-il.
L'entreprise de soda, elle, semble ne pas trop s'inquiéter. «Au moins une fois par an, quelqu'un arrive et dit "J'ai la formule originale du Coca-Cola. Combien me donnez-vous en échange?", explique Ted Ryan, l'historien et archiviste de Coca-Cola. Nous savons qu'il n'a pas la vraie formule car il n'en existe qu'une seule copie (cachée dans un coffre au sein du siège de la société à Atlanta, ndlr). Il n'a qu'une des nombreuses copies qui circulent». Cité par le DailyMail, le même homme précise que le document ressemble «à une formule de soda type. Mais que cela ne peut pas être celle du Coca-Cola».
Cliff Kluge ne se fait guère d'illusion et ne s'attend pas vraiment à gagner plusieurs millions de dollars. Il estime cependant que son document vaut bien quelques centaines de milliers de dollars. Ce mardi après-midi, il n'avait pas trouvé preneur.
VIDEO. Cliff Kluge met en vente ce qu'il pense être la recette du Coca-Cola (en anglais)
m'en fiche aussi quelque part en plus c'est dég********** mais bon derrière y'a plein de fric ! et si la recette est vendu ? imaginez déjà son prix ?? et aussi fini l'exclu du coca-cola !!
Parce que la firme coca cola exploite et pie l'eau du Mexique au détriments des populations mexicaines qui sont désormais privé d'eau et donc doivent se restreindre à de l'eau non potable et trouble. Pour qui pour coca cola .
Parce que cette firme se fait un fric fou sur le dos de tous.
Après je n'ai pas d'autres raisons de vouloir la firme s’abattre en miette si ce n'es qu'ils rende des personnes cancérigène et dépendante du coca à long terme.
Depuis que j'ai vue un reportage sur coca cola j'en bois beaucoup moins qu'avant.
Avant j'étais capable d'en boire 1 à 2 litre par jour, maintenant j'en bois 1 canette de 33cl par semaine voir toute les 2 semaine. Car je n'es pas envie de chopé le cancer de je ne sais quoi ou avoir des maladies de merde. On peu en boire mais avec modération.
Maintenant j'ai remplacé le coca cola par du thé glacé, du sirop ou encore du jus de fruits quand je veut un truc sucrée en bouche, cela ne m’empêche pas d'en boire avec un bon kebab ou dans certaines occasions spécifique.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Yeril
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
et si la recette est vendu ? imaginez déjà son prix ?? et aussi fini l'exclu du coca-cola !!
Faux : déjà parce qu'il existe beaucoup de concurrents au Coca, à commencer par Pepsi mais aussi tous les cola approchants (marques distributeurs, marques régionales,...), mais surtout parce qu'il est interdit dans le monde entier de piquer le procédé de fabrication d'une entreprise et de vendre le même produit : ça s'appelle de la contrefaçon^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
elrach
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pas faux yeril mais imagine que la recette soit vendu et que l'entreprise la reproduise à un détails prés, là il ne serai plus question de contre façon.
Mais plus sérieusement que pensée vous de ce que je dis plus haut??
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas faux yeril mais imagine que la recette soit vendu et que l'entreprise la reproduise à un détails prés, là il ne serai plus question de contre façon.
Mais plus sérieusement que pensée vous de ce que je dis plus haut??
ce que tu cites + haut c'est un débat que j'ai poster sur PL y'a longtemps !! Coca cola c'est un grand pollueur !!
Une menace environnementale :
Coca-Cola consomme 10 000 litres d’eau par seconde. Sur les 290 milliards de litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau. Pour trouver toute cette eau, il faut, bien entendu, procéder aux pompages des nappes phréatiques, à l’installation d’usines qui rejettent des déchets toxiques ainsi que des eaux souillées, sans oublier les pesticides utilisés qui polluent l’environnement.
Lutte des femmes du Kerala contre Coca Cola pour le droit à l’eaulire la suite
A l'origine c'était un médicament : du vin avec une tisane de feuille de coke. Les mormons étant contre l'alcool, le vin a été remplacé par de l'eau gazeuse et d'autre choses Comme toi Elrach j'en bois de temps en temps, j'aime bien mais en effet beaucoup moins qu'à une époque et justement je vais aussi vers les concurrents (c'est un peu moins bon un cola régional mais c'est 2 fois moins cher et surtout c'est production locale et dans le respect des normes françaises)