Il était une fois, un jeune de 13 ans, héros d'un jour ; il était une fois une maman courage qui, envers et contre tous, a donné la vie ; il était une fois un chat fugueur qui a retrouvé sa propriétaire un an et demi plus tard... Voici quelques-unes des bonnes nouvelles que nous avons publiées cette année, ou quand le début d'une histoire commence avec des larmes et finit parfois comme un conte de fées.
Un adolescent de Genas sauve deux personnes de la noyade
l est 11 heures ce mardi 25 août et Bastien fait du paddle à La Croix-Valmer, dans le Var. Un homme, pas très à l'aise dans l'eau, l’interpelle, lui demandant de l’aider pour secourir une autre personne qui était en train de se noyer.
La victime en profonde détresse, s’était lestée d’un bidon avec l’idée d’en finir avec la vie. Bastien dit ne pas avoir trop réfléchi pour lui attraper le bras.
L’histoire a retenu le héros : l'adolescent de 13 ans originaire de Genas dans le Rhône. Restait l’inconnu, sauvé des eaux, in extremis. Hasard, providence ? Lui aussi réside dans la région lyonnaise, à Saint-Pierre-de-Chandieu, à quelques kilomètres de chez Bastien.
> Le récit complet de ce sauvetage ici
A Larajasse, Anne-Marie, privée d’électricité mais pas de chaleur humaine
"Nous avons vécu à la lueur des bougies et avec une casserole d’eau sur le gaz en permanence pour réchauffer un peu la pièce. En fait, cela m’a un peu rappelé la Seconde Guerre mondiale. J’étais alors une petite fille et nous nous réfugions dans les caves lors des bombardements, un peu dans les mêmes conditions, avec la peur et l’angoisse en plus."
A Larajasse, dans le Rhône, en ce début du mois de novembre les premières chutes de neige, abondantes et précoces, ont laissé des foyers dans l’embarras. Et Anne-Marie, 84 ans, et à la santé fragile, n’oubliera pas cet épisode et la solidarité de ses voisins.
> La suite à lire ici
Mbappé fait une promesse à un enfant qui a perdu sa maman dans l'effondrement d'un immeuble à Marseille
El Amine, habitait au 65 rue d'Aubagne à Marseille. Le 5 novembre, il a perdu sa maman et toute sa vie dans l'effondrement de son immeuble. Grâce à l'initiative de son professeur, le jeune garçon de 10 ans, fan de foot, va pouvoir réaliser un rêve en rencontrant Kylian Mbappé. Miracle des réseaux sociaux, le message est arrivé jusqu'à l'attaquant du PSG.
Le joueur va payer le voyage au petit El Amine et à sa maîtresse pour venir le rencontrer à Paris, « en toute discrétion, et loin des caméras ».
> Une belle histoire à lire ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ça fait du bien des belles histoires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vous les retrouverez RETROSPECTIVE Les belles histoires de l'année 2018