Un radar recouvert de peinture en Bretagne. Depuis le 17 novembre, premier samedi de mobilisation des gilets jaunes, 66 % des radars français auraient subi des actes de vandalisme. Photo AFP/Damien MEYER
Depuis mi-novembre et le mouvement des gilets jaunes, les dégradations de radars automatiques explosent. Pertes de recettes pour l’État, impact sur l’accidentologie : le phénomène n’est pas sans conséquences.
Routes: les dégradations de radars sont-elles un risque pour la sécurité ?
Je pense que ce qui importe le plus pour l'Etat c'est le manque à gagner en terme de voitures non flashées. Je n'ai jamais été convaincue que les radars étaient un plus pour la sécurité routière.
Je ne sais pas si c'est un risque. En effet, nombreux utilisent des applications signalant les radars, et comme ces applications ne savent pas que les radars sont défectueux, les automobilistes ralentiront malgré tout. Par contre, la remise en service de tous ces radars va nous coûter bonbon ...
Des actes tout à fait "pacifistes"....! Les français sont par nature " indisciplinés"...donc pour moi les radars sont utiles voire même nécessaires. Combien de morts ou handicapés à vie par accident du à une vitesse excessive ? Dire que pour l’Etat c’est une pompe à fric me semble exagéré et bien méconnaître le sujet, car 91,2%, soit 924,5 millions d’euros, a bien été consacrée à la lutte contre l'insécurité routière. Sur les 924,5 millions d’euros dirigés vers la lutte contre l'insécurité routière, 405,5 millions sont destinés à l’entretien et à la construction d’infrastructures routières, via l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. Un gros quart des recettes est lui remis aux collectivités locales, à hauteur de 270 millions d’euros.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
les radars ? "foutaise !" en fait si on veut effectivement moins de morts et de blessés sur les routes il faut améliorer les routes, multiplier les contrôles alcool-drogues-médicaments .... nous vivons en mode de ressource fiscale !
Bien sur que les radars ne font pas tout, les contrôles routiers sont également indispensables.
oui et je préfère le gendarme que le radar ! en dehors des manifestations pour lesquelles ils sont présents il faut réinstaurer la peur du gendarme notamment durant les week-ends ordinaires pour traquer les comportements dangereux sur la route!!!
les radars ? "foutaise !" en fait si on veut effectivement moins de morts et de blessés sur les routes il faut améliorer les routes, multiplier les contrôles alcool-drogues-médicaments .... nous vivons en mode de ressource fiscale !
Je pense que ce qui importe le plus pour l'Etat c'est le manque à gagner en terme de voitures non flashées. Je n'ai jamais été convaincue que les radars étaient un plus pour la sécurité routière.
tout à fait d'accord
Le membre suivant remercie pour ce message :
Béatricejp
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Il ne faut pas se leurrer, celui qui décide de détériorer un radar, n’est pas forcément un délinquant. Mais arriver à un moment, l’envie de montrer au Gouvernement son ras-le- bol d’être pris pour un pigeon, de revendiquer une cause pour laquelle il n’arrive pas à se faire entendre, peut amener un individu à s’exprimer un peu plus violemment qu’un autre.
Certes les radars rapportent de l'argent à l'Etat ... mais qui finance l'Etat ? Nous...! Quand on respecte le Code de la route on ne craint pas plus les radars que les contrôles de gendarmerie et si l'on n'est pas satisfait du gouvernement quelqu'il soit il existe d'autres manières légales de le faire savoir.