"Indépendants du gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l'intérêt général, ils s'assureront de l'impartialité et de la transparence de la démarche". Un collège de cinq garants va être désigné afin de garantir "l'indépendance" du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a annoncé Matignon dans un communiqué, lundi 14 janvier. L'exécutif annoncera vendredi le nom de deux de ces garants. Trois autres personnalités seront désignées le même jour par l'Assemblée nationale, le Sénat, et le Conseil économique, social et environnemental.
Emmanuel Macron sur le terrain, Dès mardi, le chef de l'Etat, empêtré dans la crise des "gilets jaunes", doit lancer ce grand débat national depuis une petite commune de l'Eure, Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie. Il multipliera ensuite les déplacements pendant deux mois pour inciter les Français à se saisir de l'opportunité de dialoguer et "rendra compte directement" du débat dans le mois suivant la fin de cette consultation.
" Cinq garants nommés par le gouvernement" ..... laissez moi rire !
Ch. Jouanno est partie justement parce que l'indépendance n'était pas assurée ..... et non pour le souci sur son salaire .
Comme je l'ai dit déjà ailleurs, ce n'est pas en janvier 2019 qu'il doit avoir ce sondage près des français .... c'était en janvier 2017 afin de construire SON PROGRAMME.... Maintenant c'est trop tard ... le mal est fait ...
Ça ressemble a sa campagne électorale .... votez pour moi!
Madame Wargon .... transfuge de chez Danone qui a reçu elle aussi beaucoup de fric en partant rejoindre le mouvement qui marche d'E.Macron... Indépendante ?... Elle se présente sans étiquette certes, mais elle fait bien partie du Gouv..t !