La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a annoncé, jeudi 3 janvier, une plainte contre la France devant la Commission européenne, après le rejet par le Conseil d'Etat d'une demande d'interdiction de la chasse à la glu. Cette chasse "traditionnelle" consiste à capturer des oiseaux à l'aide de tiges en bois enduites de colle pour qu'ils servent ensuite d'appâts. On vous explique pourquoi elle est controversée.
En quoi consiste cette chasse ?
Cette chasse "traditionnelle", aussi appelée chasse au "gluau", consiste à capturer des oiseaux, notamment des grives et des merles, à l'aide de tiges en bois enduites de glu. Ces tiges, appelées verguettes, sont posées sur des arbres ou buissons autour d'une cabane construite par le chasseur. Pour attirer les oiseaux, un ou plusieurs "appelants", c'est-à-dire des volatiles déjà capturés, sont enfermés dans une cage.
Mais pourquoi utiliser de la colle ?
Les oiseaux prisonniers de cette glu ne sont pas directement tués. Ils sont décollés à l'aide de cendre ou de dissolvant, puis sont nettoyés avant d'être mis en cage. Ils sont gardés vivants avant d'être ultérieurement placés dans des cages afin d'attirer, par leur chant, leurs congénères, alors tirés au fusil.
Quelle qu'elle soit, quelque soit l'animal qui en est victime, je déteste la chasse ! Celle-ci n'aurait jamais dû être réautorisée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'en comprendrais jamais l'intérêt...