Produire des tomates aussi pimentées que le piment rouge lui-même : c'est l'objectif d'une équipe de l'université de Viçosa, au Brésil, qui détaille son projet dans la revue Trends in Plant Science. Pour cela, ils comptent réveiller des gènes endormis de la tomate pour lui faire fabriquer des capsaïcinoïdes, le composé chimique à l'origine du goût piquant du piment. Si la tomate pimentée intéressera certainement les fabricants de sauce et de ketchup, l'objectif des chercheurs est tout autre : la capsaïcine présente en effet de nombreux intérêts thérapeutiques. Elle est, notamment, utilisée comme analgésique (dans des crèmes, par exemple) et anti-inflammatoire. Certaines études ont montré que le piment pouvait induire une perte de poids, améliorer la digestion et même avoir un effet préventif sur certains cancers (poumon et prostate). La capsaïcine est également l'ingrédient actif du gaz poivré employé dans les manifestions et les sprays d'auto-défense.
Piment...
> Lire la suite sur Futura
Bientôt des tomates « naturellement » pimentées dans nos assiettes ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos réactions ....
S'ils s'en servent pour ses propriétés thérapeutiques ok. Mais moi je n'achèterais ces tomates pimentées. Je ne suis pas du tout fan du piment personnellement.
ertaines études ont montré que le piment pouvait induire une perte de poids, améliorer la digestion et même avoir un effet préventif sur certains cancers
moi ça me tente pour ces raisons ci dessus ... mais bon je supporte le piment après à long terme ... est-ce qu'on a assez de recul pour savoir si ça ne va pas nous endommager notre organisme ailleurs ?