Réforme des études de santé, révision de la carte hospitalière, accès élargi aux données de santé, régularisation des médecins étrangers: ces mesures figurent dans le projet de loi santé de la ministre Agnès Buzyn, consulté jeudi par l'AFP.
Ce texte "relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé" comprend 23 articles, qui traduisent une partie des engagements pris par Emmanuel Macron en septembre lors de la présentation du plan "Ma santé 2022".
Plusieurs articles visent à habiliter le gouvernement à réformer par voie d'ordonnances, ce qu'a critiqué le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, Patrick Bouet, jeudi devant des journalistes.
"Le recours important aux ordonnances privera le projet de loi du grand débat législatif qu'une véritable réforme aurait mérité", a-t-il déclaré, déplorant que "les acteurs de terrain ne (soient) à ce jour pas associés à (sa) rédaction".
Selon Mme Buzyn, le document "devrait être envoyé au Conseil d'État la semaine prochaine". Ce projet de loi sera transmis au Parlement avant l'été, la ministre souhaitant qu'il soit examiné "en urgence...actu-orange ICI
Encore une fois c'est vite fait, que la Santé sera réformée ... par ordonnance, sans débats aux assemblée ... entre quarte-yeux sur le coin d'un bureau... Réformer la carte sanitaire ... les études médicales et par-médicales, données de santé, praticiens étrangers, télésoins .... Tous ces sujets auraient quand même mérité des appréciations voire des améliorations d'autres personnes de sensibilité différentes afin de rendre cohérent l'Organisation de la Santé des français ....et non sortir du seul bureau du Ministre !
Vraiment "étonnante" cette propension du gouvernement actuel de légiférer par ordonnances uniquement sur certains sujets. Je suis d'accord avec toi Gustine pour dire que parfois, les amendements proposés par des personnes d'un autre bord peuvent avoir leur sens. On va finir par croire que ce gouvernement craint sa propre majorité.... Par ailleurs, je m'aime pas non plus cette course en avant dans les réformes qui s'enchaînent toutes sans qu'on sache vraiment à quel moment a lieu la réflexion nécessaire sur le sujet.
Légiférer par ordonnance évite le passage au Sénat qui ne serait pas forcément d'accord sur toutes les réformes. L'A.N. étant toute acquise au Président... LUI dicte et tous vote des deux mains .... ILS ont ont une confiance absolue en eux-mêmes .... Et Macron qu'en lui-même ! C'est dangereux, lorsque l'on sait que cette équipe pour une grande partie des membres, n'a aucune expérience dans le domaine législatif ... Les premiers concernés, les français par le biais des Elus et le conseil de l'Ordre des médecins ... La découverte sera la ""bonne surprise"" a nous tous patients ! contents ou pas ... Et que justement dans le contexte ou elle dirige le faux pas arrive vite ... Nous en faisons l'expérience en ce moment... du tohu-bohu dans les ministères ...
On gagne à peser le pour et le contre d'une réforme, à consulter les personnes concernées. Mais ça c'est de l'utopie. Et demain on va pleurer parce que le système de soins continue de s'effondrer.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
On gagne à peser le pour et le contre d'une réforme, à consulter les personnes concernées. Mais ça c'est de l'utopie. Et demain on va pleurer parce que le système de soins continue de s'effondrer.