[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans son dernier documentaire, Romuald Vuillemin transmet les témoignages personnels des femmes et des hommes habituellement uniformément désignés sous l’appellation « réfugiés ». En rapportant leurs paroles, le réalisateur nous rappelle dans « De quelles couleurs sommes-nous faits ? » à la fois le destin unique de chacun d’entre eux, mais aussi leur singularité en tant qu’être humain à l’heure où les jugements et les généralités vont bon train.
Des paysages de banlieue qui défilent et une voix qui récite les témoignages de Sidi, Naby, Abou, Efe, rescapés d’un long périple qui les a mené jusqu’en France. Certains s’expriment de manière anonyme, d’autres racontent face à la caméra. Sous une forme expérimentale, Romuald Vuillemin nous plonge au milieu d’histoires oubliées, parfois même volontairement rejetées, alors que l’Union européenne a décidé ces derniers mois de durcir les contrôles à ses frontières, au mépris des vies humaines et des multiples noyés de la Méditerranée. Dans le même temps, les poursuites judiciaires à l’encontre des bénévoles et des associations qui tentent de leur venir en aide se sont durcies et multipliées. À contre-courant, le réalisateur veut « faire exister » ces personnes à travers leurs mots et leurs visages.
Lire la suite
Que dire sinon que je ne comprends pas le rejet de ces personnes. C'est désespérant et j'ai si mal pour eux tous. Je suis tellement impuissante...
Le membre suivant remercie pour ce message :