Que pensez-vous d'échanger "Notre Grand'Ébat sur le forum ?
Dans ce cas, merci de copier la ou les revendication (s) afférente à votre réponse pour plus de lisibilité.
A bientôt de vous lire ...
La liste des questions à débattre ......
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de revendications .....
Zéro SDF.
Davantage de progressivité dans l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire davantage de tranches.
SMIC à mille trois cents euros net par mois.
Favoriser les petits commerces des villages et des centres-villes. Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce et davantage de parkings gratuits dans les centres-villes.
Grand plan d’isolation des logements pour faire de l’écologie en faisant faire des économies aux ménages.
Que les gros, Mac Donald’s, Google, Amazon et Carrefour, payent beaucoup d’impôts et que les petits artisans payent peu d’impôts.
Même système de sécurité sociale pour tous, y compris les artisans et les auto-entrepreneurs. Fin du Régime Social des Indépendants (RSI).
Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. Pas de retraite à points.
Fin de la hausse des taxes sur le carburant.
Pas de retraite en dessous de mille deux cents euros.
Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transport seront surveillés et remboursés s’ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèque-vacances.
Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés sur l’inflation.
Protéger l’industrie française. Interdire les délocalisations. Protéger notre industrie, c’est protéger notre savoir-faire et nos emplois.
Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des mêmes droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français.
Pour la sécurité de l’emploi, limiter davantage le nombre de Contrats de travail à Durée Déterminée (CDD) pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de Contrats de travail à Durée Indéterminée (CDI).
Fin du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE). Utilisation de cet argent pour le lancement d’une industrie française de la voiture à hydrogène, qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique.
Fin de la politique d’austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l’argent des pauvres et des moins pauvres, mais en allant chercher les quatre-vingts milliards d’euros de fraude fiscale.
Que les causes des migrations forcées soient traitées.
Que les demandeurs d’asile soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l’alimentation ainsi que l’éducation pour les mineurs. Travailler avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour que des camps d’accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l’attente du résultat de la demande d’asile.
Que les déboutés du droit d’asile soient reconduits dans leur pays d’origine.
Qu’une réelle politique d’intégration soit mise en œuvre. Vivre en France implique de devenir français, cours de langue française, cours d’histoire de France et cours d’éducation civique avec une certification à la fin du parcours.
Salaire maximum fixé à quinze mille euros par mois.
Que des emplois soient créés pour les chômeurs.
Augmentation des allocations pour les handicapés.
Limitation des loyers. Davantage de logement à loyers modérés, notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires.
Interdiction de vendre les biens appartenant à la France, barrages et aéroports.
Moyens conséquents accordés à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées.
L’intégralité de l’argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l’entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu’à la sécurité routière.
Le prix du gaz et l’électricité ayant augmenté depuis qu’il y a eu privatisation, nous voulons qu’ils redeviennent publics et que les prix baissent de manière conséquente.
Fin immédiate de la fermeture des petites lignes ferroviaires, des bureaux de poste, des écoles et des maternités.
Apportons du bien-être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l’argent sur les personnes âgées. L’or gris, c’est fini. L’ère du bien-être gris commence.
Maximum de vingt-cinq élèves par classe de la maternelle à la terminale.
Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie.
Le référendum populaire doit entrer dans la constitution. Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les personnes pourront faire des propositions de loi. Si une proposition de loi obtient sept cent mille signatures, cette proposition de loi devra être discutée, complétée et amendée par l’assemblée nationale qui aura l’obligation, un an jour pour jour après l’obtention des sept cent mille signatures, de la soumettre au vote des Français.
Retour à un mandat de sept ans pour le président de la république. L’élection des députés deux ans après l’élection du président de la république permettait d’envoyer un signal positif ou négatif au président de la république concernant sa politique. Cela participerait donc à faire entendre la voix du peuple.
Retraite à soixante ans et, pour toutes les personnes ayant travaillé dans un métier usant le corps, maçon ou désosseur par exemple, droit à la retraite à cinquante-cinq ans.
Un enfant de six ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu’à ce que l’enfant ait dix ans.
Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.
Pas de prélèvement à la source.
Fin des indemnités présidentielles à vie.
Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène. [Les intertitres sont de la rédaction de A l’Encontre]
Pour assister au Grand Débat National rendez-vous sur la plate forme Bienvenue sur la plateforme du Grand Débat National Inscrivez-vous p
Êtes-vous d'accord avec ce que dit Mélenchon "Le grand débat est une supercherie et je n'ai pas l'intention de la cautionner. " ?? vos commentaires ....
..... et pendant ce temps là .... le temps s'écoule tranquillement, et rien n'avance ... Le scrutin des européennes va arriver, et les divers sujets pour l'Europe ne seront pas abordés ... Ça occupe le terrain et la macronie ...C'est onéreux en plus lorsque l'on voit le dispositif mis en place a chaque fois ... Bref le Gouvernement s'amuse bien ... a nos dépends ...
Je re ..... c'était en janvier 2017 qu'il aurait du faire ce travail de terrain, mais voilà il n'avait pas autant de personne a son service pour le faire ...
Il n'y a pas que Mélenchon qui le dit, mis a part la macronie les autres formation n'en attendent rien, celà sert plus de division a certain endroits .
Grand débat. Emmanuel Macron : « Je ne suis pas sourd » Après avoir été accueilli par la directrice, il a discuté avec des parents d'élèves, qui ont expliqué être très satisfaits de cette nouvelle école....
Plus d'infos sur Ouest-France.fr
Feuille de paie à l'appui, cet homme demande des explications au chef de l'Etat au sujet de l'augmentation de la CSG. Détectant une incohérence et estimant que la situation de ce monsieur "n'est pas normale", comme il lui a indiqué. Le chef de l'Etat a promis de se pencher sur ce problème, en demandant à ce retraité s'il pouvait garder le document. "Ça c'est pas normal, ça moi-même je ne le comprends pas (...) Je ferai mieux que vous répondre, je vais vous le régler (le problème, ndlr)", a certifié le président de la République.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il se fiche de nous à vouloir prendre la copie et de voir ça !! :x j'espère qu'on aura une suite à cette demande de ce monsieur !
C'est assez comique la situation ! Le mouvement "gilets jaunes" voulaient la parole. Ils l'ont. Un grand débat est organisé ou chaque citoyen gilet jaune ou pas peut faire savoir quelles sont ses revendications et souhaits pour l'avenir. Jamais ce genre de consultation n'a eu lieu ... mais bien sur il faut des mécontents, des gens qui n'ont pas encore digéré leur défaite de 2017. Bon sang qu'ils ont la mémoire courte ces politicards de l'arrière garde. Si la France est dans cet été est-ce de la faute à Macron ? Un peu de recul avant de taper. Qu'est-ce que les "gilets jaunes" veulent précisément ? Discuter ? Non Dialoguer ? Non Casser ? Oui Voler ? Oui Blesser ? Oui Politiser ? Oui
Marine PEN au pouvoir ... et bien oui c'est ce qu'ils veulent. pas besoin d'être devin pour s'en apercevoir. Ou alors Mélenchon, celui qui se dit être "la république"....?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
« Il a fallu désigner des personnes pour les prises de parole, et il a été acté que la taille des communes était un élément pour faire ce choix », explique-t-on dans son entourage. Il n’est donc pas illogique que dans le Calvados, les « deux extrêmes » soient représentés : la plus grande ville avec Joël Bruneau (107 000 habitants) et l’une des plus petites du département, Canteloup (80 habitants). Sa maire, Sophie de Gibon, se verra elle aussi accorder un temps de parole....liberté-normandie ICI
Si deux maires par département, comment se fait-il qu'il y avait six cents personnes ? Il était bien dit qu'il venait rencontrer les Elus de terrains ... Et donc environ dix minutes pour le Calvados ... Chacun appréciera l'importance que Macron donne aux Elus ruraux !
Marine PEN au pouvoir ... et bien oui c'est ce qu'ils veulent. pas besoin d'être devin pour s'en apercevoir. Ou alors Mélenchon, celui qui se dit être "la république"....?
En ce moment ce sont les Européennes qui se jouent et le R.N.... entend bien être en tête en France comme d'habitude ! Macron ayant plusieurs wagons de retard faute d'avoir fait une campagne de terrain digne de ce nom...
Grand débat. Emmanuel Macron : « Je ne suis pas sourd » Après avoir été accueilli par la directrice, il a discuté avec des parents d'élèves, qui ont expliqué être très satisfaits de cette nouvelle école....
Plus d'infos sur Ouest-France.fr
Feuille de paie à l'appui, cet homme demande des explications au chef de l'Etat au sujet de l'augmentation de la CSG. Détectant une incohérence et estimant que la situation de ce monsieur "n'est pas normale", comme il lui a indiqué. Le chef de l'Etat a promis de se pencher sur ce problème, en demandant à ce retraité s'il pouvait garder le document. "Ça c'est pas normal, ça moi-même je ne le comprends pas (...) Je ferai mieux que vous répondre, je vais vous le régler (le problème, ndlr)", a certifié le président de la République.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il se fiche de nous à vouloir prendre la copie et de voir ça !! :x j'espère qu'on aura une suite à cette demande de ce monsieur !
C'est quand même dommage qu'il faille en arriver là pour qu'il se rende compte que quelque chose cloche dans la feuille de retraite de ce monsieur. Car son cas n'est sans doute pas isolé....
Pour ceux qui n'auraient pas compris : Il est en campagne électorale.
ça y ressemble
Lilly89 a écrit:
C'est quand même dommage qu'il faille en arriver là pour qu'il se rende compte que quelque chose cloche dans la feuille de retraite de ce monsieur. Car son cas n'est sans doute pas isolé....
ah mais carrément ! tu regardes sa tête quand il voit l'erreur sur le pourcentage .. il est même mal à l'aise on dirait !! ça donne l'impression qu'il vit dans un autre monde ....
Oui, on voit très clairement à sa tête qu'il prend conscience qu'il y a un "léger" problème... Que Bercy est la cause de ce problème ? Bref, qu'il y a eu une connerie (encore une !!) de faite. Evidemment que les retraités ne sont pas contents si on leur prélève plus qu'il ne faudrait !
ah mais carrément ! tu regardes sa tête quand il voit l'erreur sur le pourcentage .. il est même mal à l'aise on dirait !! ça donne l'impression qu'il vit dans un autre monde ....
Oh ! que oui il est mal a l'aise sur beaucoup de sujets .... Pondre des réformes assis derrière son bureau en ayant fait campagne surtout sur la toile, avec presque rien pour programme, si ce n'est mettre les "gêneurs" de toutes couleurs dehors, appelé "dégagisme" . Se disant ni ici ... ni là ... ni ailleurs c'est a dire nulle part "ON" en arrive a cette situation qu'il lui faut une grave crise sociétale pour lui remettre (peut-être) la tête sur les épaules, et qu'il arrête de galvauder tout ce qui fait la France ... et ses habitants ... Sa façon de gouverner par ordonnance est un façon de prendre a la légère une Loi ... comme si ce n'était qu'une décision insignifiante, ou que rien n'est a prendre au sérieux... signées sur un coin de bureau rapidement a la sortie du C.M... et de se foutre des Elus qui n'auront pas a donner leur avis !... Je l'ai écouté un moment aux réponses qu'il fait en dernier, un moulin a paroles, au plus vite pour en finir ... un exercice qu'il fait plus par obligation que par "sentiment" pour la cohésion sociale !
Les enjeux c'était au moment de l'élection présidentielle qu'ils étaient présents. Maintenant c'est trop tard.
Je plussoie, The Cat.
Il reste encore peut-être de l'espoir, mis je crains que le quinquennat de Mr Macron n'aille pas à son terme.
Tout le monde est perdu, on veut nous faire faire une grande ronde, mais personne ne veut se prendre la main, et discuter sérieusement afin que des actions réelles et réalisables en sortent et que les Français soient satisfaits.
Je l'ai écouté un moment aux réponses qu'il fait en dernier, un moulin a paroles, au plus vite pour en finir ... un exercice qu'il fait plus par obligation que par "sentiment" pour la cohésion sociale !
oh que oui ! j'ai eu la même réflexion !
papacoz a écrit:
ces débats avec les maires c'est de la com pure et simple
ça c'est sûr !! et comme tu dis , même si la majorité du peuple souhaite le voir partir, il fera son quinquennat .... malheureusement !!
Une chose est certaine. Si le Président ne peut aller au terme de son mandat ... qui pour le remplacer ? A ma connaissance... personne ! Que veulent les gilets jaunes ? Sa démission, soit. Mais que proposent-ils de concrets, réalisables ? Le RIC et comment le mettre en place, avec quels critères, et pourquoi faire ? Ce sont pas les gilets jaunes que l'on voit sur les plateaux télé qui sont aptes à légiférer, ils n'en ont certainement pas les compétences. La suppression de l'ISF ? Savent-ils de quoi ils parlent exactement ? J'en doute fort !
Pourquoi malheureusement ? Tu préfères rester avec nos anciens politiciens ? Vu l'état dans lequel ils ont mis la France je ne suis pas partant. Macron paye aujourd'hui 40 ans d'erreurs, et on voudrait persister ... ? Est-il encore raisonnable d'avoir 42 régimes de retraites, plusieurs régimes de sécurité sociale, deux catégories de salariés ( je suis modeste car il y en a plus )
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Pourquoi malheureusement ? Tu préfères rester avec nos anciens politiciens ? Vu l'état dans lequel ils ont mis la France je ne suis pas partant.
Malheureusement ? Macron risquent de rester jusqu'au bout de son mandat .. qui pour le remplacer ? en voilà une drôle de question ,dans le sens que personne n'a de réponse !! Quel que soit le parti, ils se chamaillent la part de gâteau qui pourrait rester sur la table ! Actuellement nous vivons une République cassée par comme tu dis 40 ans de laxisme ... on en paie les conséquences !
Malheureusement ? Macron risquent de rester jusqu'au bout de son mandat .. qui pour le remplacer ? en voilà une drôle de question ,dans le sens que personne n'a de réponse !! Quel que soit le parti, ils se chamaillent la part de gâteau qui pourrait rester sur la table ! Actuellement nous vivons une République cassée par comme tu dis 40 ans de laxisme ... on en paie les conséquences !
Je totalement d'accord avec toi Lydie.
Pour ce qui est du fait que ça tombe sur Macron, C'est la faute à pas de chance et il paye aussi des décisions maladroites, mal expliquées, mal acceptées et pas toujours adéquates.
il à fait parti des laxiste en conseillant flamby et à être son ministre ensuite il à monté un mouvement qu'avec des socialiste férrand, castaner, colom, Griveau, donc il est normal qu'il paye les conneries de ses copains socialiste il était même encarté socialiste avant de rentrer chez rotchild [/center]
ET..... une très grande majorité de ses macronien(ne)s sont issu(e)s des instances militantes socialistes ... voire Elus socialistes ! En 2007 il y était déjà au P.S.. avec Attali ... rapporteur de ses écrits ...
Malheureusement ? Macron risquent de rester jusqu'au bout de son mandat .. qui pour le remplacer ? en voilà une drôle de question ,dans le sens que personne n'a de réponse !! Quel que soit le parti, ils se chamaillent la part de gâteau qui pourrait rester sur la table ! Actuellement nous vivons une République cassée par comme tu dis 40 ans de laxisme ... on en paie les conséquences !
Je totalement d'accord avec toi Lydie.
Pour ce qui est du fait que ça tombe sur Macron, C'est la faute à pas de chance et il paye aussi des décisions maladroites, mal expliquées, mal acceptées et pas toujours adéquates.
D'accord avec vous Lydie et Lilly, Mr Macron on ne peut le nier, n'est absolument pas capable de communiquer avec les Français, quant aux décisions qu'il prend, elles sont catastrophiques pour la majorité d'entre nous.
Mais avant lui, nous avons eu d'autres présidents, il ne faut pas l'oublier. Et nos anciens présidents se sont acoquinés avec tel ou tel mouvance quand cela les arrangeait, ils sont tous de la même acabit.
On ne peut pas reprocher à un seul homme quarante ou cinquante ans de politique qui nous ont conduit là où nous en sommes, certes Mr MACRON, n'a vraiment rien arrangé...
Grand débat : le discours puissant d'une maire de l'Eure face à Emmanuel Macron
Pour favoriser la transition écologique dans nos campagnes, cette élue fait quelques propositions simples et très concrètes au Président de la République.
S’il est beaucoup trop tôt pour juger de l’efficacité du fameux « grand débat » (tout dépendra de ce qui en sera fait, in fine), force est de reconnaître que cette initiative fait enfin émerger des considérations et des réflexions indispensables à la préparation de l’avenir. Démonstration avec cette intervention à la fois simple et puissante d’une maire d’un petit village normand face à 600 de ses collègues et au Président de la République. Du bon sens, rien que du bon sens.
Claire Carrère-Godebout est la maire de Garveron-Semerville, 299 habitants dans l’Eure. Lors du premier débat qui s’est tenu à Grand-Bourgtheroulde ce mardi 15 janvier 2018, elle a profité de l’occasion pour dire tout haut ce que ses administrés pensent très fort.
Oui, ils sont favorables à une transition écologique. Oui, ils veulent une transition énergétique. Mais comment peuvent-ils nourrir leurs ambitions alors que les gares rurales ferment les unes après les autres, que le travail est loin, que les voitures propres coûtent si chères, que le prix du bio reste dissuasif, que le surremballage est partout, que les champs qui les entourent sont gavés de pesticides… ? Tous ces freins, l’élue les a cités un à un et, mieux, a fait des propositions très concrètes au Président de la République pour les effacer. Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec la plupart de ses propositions. Vivent aussi en milieu rural, ce qu'elle dit je le trouve symbolique de la vie rurale.
Je suis aussi d'accord avec elle quand elle dit -pour résumer - que tant que les français auront des soucis pour boucler leurs fins de mois, ils ne seront pas sensibilisés à la transition écologique.
Voilà un discours efficace, constructif et qui pose les bonnes questions pas comme celle de l'autre sujet. Une femme intelligente et qui a à coeur le quotidien de ses concitoyens.
Bravo Mme. Ce sont dans des voix comme les vôtres que je me reconnais.
Voilà un discours efficace, constructif et qui pose les bonnes questions pas comme celle de l'autre sujet. Une femme intelligente et qui a à coeur le quotidien de ses concitoyens.
Bravo Mme. Ce sont dans des voix comme les vôtres que je me reconnais.
Lorsque j'entends ce matin Mr Grivaux nous dire que les français paient trop d'impôts et qu'il faut les baisser .... Je crois rêver, n'ont-ils pas en premier, augmenté la taxe C.S.G. pour les retraités même modestes .... Sachant que même si les retraités ont des revenus corrects, c'est beaucoup moins que du temps de LEUR emploi ... pas d'avancement dans le grade, plus de primes ni avantages divers ... Le calme plat, gelé avec Hollande-Macron ... baisse avec Macron "tout seul" !!!!!