Un lanceur de balle de defense (LBD) de la police nationale. (Illustration) — ERIC BERACASSAT/SIPA
Leur utilisation a fait débat ces dernières semaines, alors que plusieurs personnes ont été blessées. Le Défenseur des droits, Jaques Toubon, a demandé ce jeudi la suspension de l’usage des lanceurs de balles de défense ( LBD), en raison de la « dangerosité » de ces armes utilisées par les forces de l’ordre, notamment lors des manifestations des « gilets jaunes ».
Citation :
« Annulons le risque qui existe de dangerosité de ces armes en suspendant leur utilisation », a déclaré Jacques Toubon en marge de la présentation à la presse d’un rapport, précisant que sa proposition vise à « prévenir plutôt que soigner ».
Plus d’informations à venir …
Le Défenseur des droits demande la «suspension» des lanceurs de balle de défense! D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ....
S'il est vrai que les violences policières ont toujours existées (elles remontent aux années 30 et même avant quand pour réprimer les vignerons Clémenceau faisait tirer sur le foule avant 1914) l'impacte médiatique est beaucoup plus important désormais. Mais pour la première fois j'ai au JT de France 2 une manifestation des gilets jaunes encadrée par un service d'ordre efficace et des membres de la croix rouge.
Tout le monde est d'accord sur le fait que les violences des deux côtés doivent cesser (il y a eu également de nombreux policiers blessés) mais comment ? Cela est de la responsabilité des hommes politiques qui doivent cesser de mettre de l'huile sur le feu.
Si on attend qu'il y ai des morts ce sera trop tard.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Nos responsables politiques doivent choisir : Ils ne peuvent pas à la fois organiser de grands débats (soit disant démocratiques mais en réalité à visés purement électoralistes) et à la fois manier le bâton (si vous manifestez vous risqués de perdre un œil ou d'avoir une autre grave blessure).
Tous ces blessés, tous ces drames, (des deux côtés) auraient pu être évités si nos responsables politiques avaient été plus ouverts au dialogue AVANT la crise.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Comment répondre à cette question ?A partir du moment où il y a des blessés ,handicapés à vie ,on ne peut répondre que pas pour !
Mais que faire contre des enragés violents qui n'en ont rien à faire des gilets jaunes de leurs problèmes et leur mouvement en principe fait pour dénoncer les problèmes urgents ,puisque au bout d'un an et demi aucune écoute et toujours cette injustice qui se creuse !
Et ils ont réussi à faire bouger la classe politique .
Tout de même beaucoup de blessures au visage ,alors que en principe :interdit .Je sais bien que dans ce cas ,ce ne doit pas être facile de viser au corps !
liliane50
Vaste débat..... C'est une demande pour laquelle je suis partagée. D'un côté je la trouve fondée dans la mesure où elles peuvent être dangereuses et ont déjà causé des blessés. Mais d'un autre je me dis que si on leur retire ça, qu'est-ce qu'il reste aux policiers pour se défendre face à des casseurs ultraviolents comme on a pu en voir malheureusement durant les manifs des gilets jaunes ?
Entièrement d'accord Lilly 89, les policiers n'ont que des pistolets à eau pour se défendre contre des cocktails Molotov, des bombes artisanales, des tirs de mortier ou des jets d'acide....Hallucinant...
liliane50
Nos responsables politiques doivent choisir : Ils ne peuvent pas à la fois organiser de grands débats (soit disant démocratiques mais en réalité à visés purement électoralistes) et à la fois manier le bâton (si vous manifestez vous risqués de perdre un œil ou d'avoir une autre grave blessure).
Tous ces blessés, tous ces drames, (des deux côtés) auraient pu être évités si nos responsables politiques avaient été plus ouverts au dialogue AVANT la crise.
Il faudrait surtout mettre en prison des racailles et casseurs ( qui se font passer pour des gilets jaunes) qui ressortent libres 1 h après leurs arrestations...Ils savent qu'ils ne risquent rien, un CRS a dit qu'ils n'avaient pas le droit de les arrêter afin que le peuple ne soutienne plus les gilets jaunes, mais cela ne marchera pas...
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un leader des «gilets jaunes» blessé à l'oeil, l'IGPN saisie par l'Intérieur
Jérôme Rodrigues a été blessé à l'oeil samedi après-midi alors qu'il filmait une intervention des forces de l'ordre place de la Bastille à Paris. L'IGPN a été saisie «afin que soient établies les circonstances dans lesquelles cette blessure est intervenue», annonce la préfecture de police de Paris.
Leader influent des «gilets jaunes», Jérôme Rodrigues a été gravement blessé à l'œil samedi après-midi en marge de la manifestation place de la Bastille à Paris. De nombreux témoignages évoquent une blessure provoquée par un tir des forces de l'ordre, sans que l'on sache s'il s'agit d'un tir de LBD40 ou d'un éclat de grenade de désencerclement.
Le Figaro
Lilly89
J'ai vu cette info.... A confirmer mais il semblerait que dans son cas
Citation :
Selon une source policière contactée par franceinfo, Jérôme Rodrigues a été blessé par une grenade de désencerclement, une arme utilisée par les forces de l'ordre pour repousser des manifestants. source
Il n'en reste pas moins que c'est un blessé de plus, un blessé de trop comme les autres...
Il est certain que cette nouvelle "bavure" (volontaire ?) va calmer le jeu. En effet :
../..
Dans la soirée, Éric Drouet a publié un communiqué qui dénonce un tir «à bout portant». «Le ou les responsables de cet acte lâche devront assumer, nous demandons une sanction pénale lourde», dit le communiqué. Ce même texte proclame «l'état d'urgence du peuple», et appelle à «un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre.»
Le Figaro
provençale
Il est certain que cette nouvelle "bavure" (volontaire ?) va calmer le jeu. En effet :
../..
Dans la soirée, Éric Drouet a publié un communiqué qui dénonce un tir «à bout portant». «Le ou les responsables de cet acte lâche devront assumer, nous demandons une sanction pénale lourde», dit le communiqué. Ce même texte proclame «l'état d'urgence du peuple», et appelle à «un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre.»
Le Figaro
Qu'ils soient en colère, je le conçoit et c'est légitime. Mais un tel appel est totalement hors de propos et complètement irresponsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]