Bruxelles a alloué 700 millions d'euros à la France pour le développement de projets ruraux, à dépenser entre 2014 et 2020. A un an de l'échéance, seulement 3% de l'enveloppe ont été dépensés. Le reste pourrait bientôt être perdu.
C'est un incroyable gâchis ! Les 700 millions d'euros d'aides européennes pour la France pourraient bientôt partir en fumée. Ces aides ont pour vocation à développer des projets dans les campagnes comme l'installation d'un artisan dans une commune, l'achat de matériel pour des agriculteurs ou des postes d'animateurs dans des centres sociaux, par exemple. Pour cela, l'Europe a alloué 700 millions d'euros à la France, à dépenser entre 2014 et 2020. Sauf qu'à un an de la date butoir, seulement 3% de cette enveloppe ont été dépensés.
Aides européennes pour le développement rural : 700 millions d'euros qui pourraient bientôt s'évaporer "Ce n'est pas une aide, ça devient un poids !" Les grands perdants dans cette histoire, ce sont ceux qui ont monté ces projets. Des dossiers pensés, réfléchis, validés à trois niveaux : le département, la région, l'Union européenne. Finalement, ils ne touchent rien.
Lire la Suite
C'est hallucinant. Donc à la fin de l'année prochaine, il va falloir renvoyer 600 et quelques millions à l'Europe parce que la France a été incapable de faire son boulot. Et pire, elle a mis des entreprises en danger par des promesses de subventions non tenues ??? c'est incroyable
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Non mais quel gâchis !!!! C'est écoeurant de voir ça... Dire qu'il y a des gens qui ont monté des projets, des entreprises en pensant pouvoir compter sur cette subventions et qui n'en verront sans doute pas un cent... Tout ça parce que l'Etat français n'a pas foutu être efficace comme trop souvent !....
Citation :
Résultat, le traitement des dossiers a pris énormément de retard. C'est mécanique, moins de régions signifie plus de dossiers à traiter pour chacune d'entre elles. Comme l'Etat a, en plus, gardé l'autorité de déclencher les paiements, ça a rajouté une étape supplémentaire. Et cerise sur le gâteau, le logiciel informatique qui gère tout cela n'a pas fonctionné jusqu'à l'année dernière.
C'est du grand n'importe quoi. En France, on a vraiment le chic de faire compliqué quand on pourrait faire simple !
Et oui ...... c'est l'Etat dans toute la splendeur et la complexité de ses lourdeurs administratives .....qui se hâtent très-très-très-très ... lentement ! La centralisation .... plutôt que de distribuer cette manne aux régions qui se chargeraient de l'usage a en fairte localement. ILS connaissent mieux le terrain que Bercy/Seine ...
Mais c'était bien aux régions de la distribuer, cette manne. Or les régions se sont trouvées débordées, inadaptées à la mission. Elles ont eu à gérer en même temps les nouvelles régions avec tous les aléas qu'elles ont amené. Donc la distribution de ces aides n'étaient pas la priorité pour elle qui avaient autre chose à faire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Le maire de Caen a ensuite insisté sur la crise de confiance des Français envers les élus. Une confiance qui n’existe pratiquement plus et qu’il a pu constater en recevant des gilets jaunes :
“Le lien de confiance avec les élus et les élites est complètement rompu. Il sera difficile à réparer. Mais comment leur reprocher de ne pas faire confiance aux élus quand nous même entre élus, nous ne nous faisons pas confiance.
Des décisions prises au plus près des citoyens
Pour ré-instaurer cette confiance, Joël Bruneau a demandé à ce que les décisions soient prises au plus près des citoyens pour qu’ils comprennent comment fonctionnent les institutions.
"Aujourd’hui nous avons du mal à comprendre qui prend des décisions dans ce pays. Est-ce qu’il n’est pas temps d’acter que dès lors qu’une compétence a été confiée à une collectivité, il n’ y a plus d’administration centrale qui doive s’occuper du même sujet ? Tout le monde n’a pas vocation à s’occuper de tout." normandie-liberté ici
NON, c'était au sujet de la redistribution de la manne de l'Europe, ce que dit notre Maire, que ce sont les locaux qui devraient être maîtres d'oeuvre de la manne de l'Europe ... ce qui est le sujet de ce topic ! Certes 'était son intervention au grand débat ... Bravo a lui !