Iran : la renaissance progressive de l'ancien plus grand lac salé du Moyen-Orient
Le lac d'Ourmia, en Iran, était le plus grand lac salé du Moyen-Orient. Les habitants se mobilisent pour enrayer son assèchement.
Le lac d'Ourmia, en Iran, est en train de revivre. Ce joyau national revient de loin. À Ourmia, au milieu d'une immense étendue de sable, un désert pas comme les autres. Ici, il y a vingt ans, c'était le plus grand lac salé du Moyen-Orient. "Il y a vingt ans, c'était de l'eau claire et magnifique. La plage était à un kilomètre d'ici et les gens adoraient venir nager", explique un Iranien qui vient à Ourmia depuis son enfance. Aujourd'hui, le lac regagne du terrain. La fin de l'article sur France Info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : On peut dire bravo aux habitants de cette région qui, en prenant conscience des excès de leur consommation d'eau et en changeant leurs habitudes ont permis à ce lac de revivre. Quand on sait l'enjeu que l'eau peut représenter dans cette région du monde, c'est un grand pas.
belle exemple !! tout ça la cause de barrage .. abus d'eau et aussi au changement climatique !! les étés plus chauds accélère l'évaporation du lac .... il faut tous se mobiliser pour sauver notre planète !