Chez la majorité des animaux, le sang contenu dans la langue lui donne une couleur rouge. Alors pourquoi certains l'ont-ils bleue ?
Girafe, tiliqua, chow-chow… Tous ces animaux portent la langue bleue et les scientifiques ont cherché à trouver une cause biologique à cette étonnante particularité. Elle peut provenir de la sélection naturelle dont le mécanisme permet aux animaux d'être plus adaptés à leur environnement. Par exemple chez la girafe, qui est très exposée au soleil, la langue bleue agit comme une protection contre les rayons lumineux. En effet, les cellules de la langue contiennent de la mélanine qui est un pigment luttant contre les rayons ultraviolets et qui est responsable de cette teinte. Alors que chez le tiliqua, la langue bleue est un système de défense qui fait fuir les prédateurs. En effet, ce lézard se sert des rayons ultraviolets pour éloigner ses pires ennemis. Le rôle de l'homme
Si la couleur bleue de la langue du tiliqua et de la girafe provient essentiellement de la sélection naturelle, ce n'est pas le cas de tous les animaux. Le chow-chow est un petit chien dont la langue tire sur le violet et cela serait dû à des croisements effectués par l'homme.