Le vote obligatoire est beaucoup plus répandu dans le monde que le vote blanc. Cette obligation, découlant du principe selon lequel voter est un droit mais aussi un devoir ........
Rendre le vote obligatoire revient souvent parmi les nombreuses contributions "les 30 propositions de lois citoyennes" ! Une bonne idée ? Faut-il rendre le vote obligatoire?
Le terme démocratie, désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Elle peut aussi désigner ou qualifier plus largement une forme de société, une forme de gouvernance de toute organisation, ou encore un système de valeurs.....wikipedia ICI
Est-ce que nous ne commençons pas a nous en éloigner .... de la démocratie ?
c'est complètement stupide et j'espère que cette loi ne sera jamais voté car rendre obligatoire le vote n’améliorerait en rien la légitimité du résultat ! si quelqu'un n'a aucun avis à émettre sur ce qu'on lui propose et qu'on le force à aller voter, tout ce qu'on aura de plus c'est un bout de papier de chewing-gum dans l'urne !! et j'insiste ... de plus le droit de vote appartient au peuple et pas à des politiciens...
Par contre on pourrait prendre en compte les votes blancs.
Le vote blanc ? ça ne sert absolument à rien !! mais c'est plus de travail pour les gens (bénévoles, faut-il le rappeler?) qui passent leur soirée à dépouiller les bulletins !
Pierre Mathiot, professeur de Science Politique à l’IEP de Lille a écrit:
"Si on décidait de considérer le vote blanc comme un suffrage exprimé, ça voudrait dire que le vainqueur d’une présidentielle pourrait être élu avec moins de la majorité absolue
Le vote blanc ? ça ne sert absolument à rien !! mais c'est plus de travail pour les gens (bénévoles, faut-il le rappeler?) qui passent leur soirée à dépouiller les bulletins !
S'il n'y avait que les bulletins blancs qui prennent du temps au dépouillement ça irai.... Mais ce sont toutes les kouneries que l'on trouve dans les enveloppes, et différencier ce qui est insultes du simple raturage .... et qui sont nul ces deux-là !
Pour moi le vote doit rester un devoir moral. En faire une obligation n'améliorera pas les résultats car effectivement, le risque est qu'on est encore plus de conneries dans les urnes. Chacun doit rester libre de voter ou de ne pas voter en son âme et conscience.
Par contre, que l'on prenne en compte le vote blanc, je suis aussi pour.
Pour moi, le problème en soit ce n'est pas le droit de vote. C'est le fait que de nombreux Français sont totalement désabusés (pour ne pas dire plus) par la politique et n'ont même plus envie d'aller voter parce qu'ils ne se reconnaissent pas ou plus suffisamment dans les idées proposés par les différents partis politiques dont les hommes et les femmes politiques devraient parfois se remettre en cause. Car si l'abstention est aussi forte aujourd'hui, c'est entre autre parce que le peuple n'a plus confiance dans ses dirigeants ou ceux qui prétendent vouloir diriger le pays.
S'il n'y avait que les bulletins blancs qui prennent du temps au dépouillement ça irai.... Mais ce sont toutes les kouneries que l'on trouve dans les enveloppes, et différencier ce qui est insultes du simple raturage .... et qui sont nul ces deux-là !
oh oui j'avais mis un post là dessus ! c'est irrespectueux !!
Pour moi le vote doit rester un devoir moral. En faire une obligation n'améliorera pas les résultats car effectivement, le risque est qu'on est encore plus de conneries dans les urnes. Chacun doit rester libre de voter ou de ne pas voter en son âme et conscience.
Par contre, que l'on prenne en compte le vote blanc, je suis aussi pour.
Pour moi, le problème en soit ce n'est pas le droit de vote. C'est le fait que de nombreux Français sont totalement désabusés (pour ne pas dire plus) par la politique et n'ont même plus envie d'aller voter parce qu'ils ne se reconnaissent pas ou plus suffisamment dans les idées proposés par les différents partis politiques dont les hommes et les femmes politiques devraient parfois se remettre en cause. Car si l'abstention est aussi forte aujourd'hui, c'est entre autre parce que le peuple n'a plus confiance dans ses dirigeants ou ceux qui prétendent vouloir diriger le pays.
Alors ma Lilly, je plussoie.
Les Français en ont plus qu'assez de la politique et ne savent même plus ni pour quoi, ni pour qui ils votent.
Le vote est une affaire personnelle et en aucun cas, ne doit devenir obligatoire, bonjour le joli bordel ( excusez moi ) si cela devait se faire un jour.