Trois milliards et demi de personnes dans le monde mangent avec la main, mais c’est perçu comme malpoli en France. Comment en est-on arrivé là ? Manger avec les mains est le plus commun dans le monde, mais c’était une habitude même en Europe pendant des siècles, y compris pour les élites au Moyen Age, aux XIVe et XVe siècles. Les seuls couverts qui apparaissaient alors sur la table, c’était un couteau, voire une cuillère, que le convive apportait lui-même. La fourchette existait déjà en Italie dès le XIe siècle : il s’agissait des petites fourches à deux branches utilisées par les femmes. Mais la main était l’ustensile le plus répandu pour les pauvres comme pour les élites.
Selon Confucius, le recours au couteau est barbare et il doit être éloigné de la table. Ce genre de réflexion a-t-il déjà existé en France ? « Le vrai danger, ce n’est pas l’ustensile, c’est le convive ! »
Je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré cette association d’idées, mais la forme du couteau évolue en France. Il était pointu au Moyen Age pour piquer la viande chaude. ....Lire l'article sur Le Monde
Fourchettes, mains, baguettes ? Vos réactions .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Quand on voit le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains avant de manger, heureusement que les fourchettes sont là mais j'avoue que manger avec les baguettes ça m'amuse .. Manger avec les mains ? c'est faut ! on mange avec la main et droite c'est culturel dans les pays arabes et j'avoue que ça me gêne pas du tout !
je n'ai jamais réussi à manger avec des baguettes.. je faisais tout tomber!!
Avec les mains, je n'aime pas, on se graisse les doigts.. Oui dans les pays arabes, on mange le couscous en roulant la semoule dans les doigts.. je me rappelle bien la maîtresse de maison qui roulait des boules de couscous dans ses mains recouvertes de henné et qui me les mettaient dans la bouche.. je n'étais pas dégoûtée alors parce que j'étais jeune mais maintenant , j'aurais des hauts le coeur..
En fille bien élevée je préfère le couteau et la fourchette..
Je n'arrive pas non plus à manger avec des baguettes. Les aliments ne tiennent pas dedans et ça m'énerve. Manger avec les mains, je ne suis pas très fan. Comme tu le dis Camélia, ça graisse les doigts et je n'aime pas ça.
J'adore manger avec des baguettes. Je ressens un plaisir à le faire et c'est régulièrement que je les utilise à la maison.
J'aime bien manger à la main aussi. Chez moi poulet, frites, tartes ou crêpes, c'est à la main. Rassurez vous, je sais très bien me tenir quand on sort et je ne lèche pas l'assiette en compagnie. Néanmoins je trouve que manger à la main est là aussi un plaisir différent. J'ai aussi le souvenir d'une convivialité autour du couscous mangé à la main.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"