"Il fait froid : ne me faites pas rire avec vos histoires de réchauffement climatique ». Sous diverses variantes, cette prise de position est lancée avec la régularité d’une horloge chaque fois que tombe une nouvelle vague de froid. Puisqu’une image vaut 1000 mots, le Détecteur de rumeurs s’est dit que des cartes géographiques seraient plus utiles qu’une longue explication, pour venir en aide à ceux qui auraient des climatosceptiques dans leur entourage.
Les moyennes d’octobre
Prenons par exemple le dernier mois pour lequel on dispose de chiffres complets, octobre 2018. Il fut, à l’échelle de la planète, le 2e mois d’octobre le plus chaud depuis 139 ans — soit depuis que de telles mesures sont prises. À quelques dixièmes de degré derrière le mois d’octobre 2015.
Sur ce graphique produit par la NOAA (Agence américaine des océans et de l’atmosphère), les zones en rouge désignent celles où les températures d’octobre 2018 étaient plus chaudes que la moyenne des mois d’octobre des années 1981-2010, qui leur sert de période de référence, et les zones en bleu, celles où elles étaient plus froides. On remarquera qu’il y a deux grandes zones bleues sur la terre ferme, l’une couvrant une partie du Canada et des États-Unis, où la température était de 1 degré sous la moyenne, et l’autre en Asie du Sud. Mais les zones rouges sont prédominantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :