Votre enfant vient de terminer un dessin et vous le montre fièrement en vous demandant s’il est « beau ».
Que pouvons-nous lui répondre ? Explorons les possibilités :
[Rien] L’enfant ne se sentira pas considéré ni personnellement, ni dans ses efforts, ni dans ses émotions.
[C’est beau] beau, moche, … sont des jugements subjectifs qui habituent l’enfant à avoir une motivation externe et à dépendre des jugements d’autrui. Cela implique aussi du stress et de la peur d’échouer. En effet, s’il ne reçoit pas un jugement positif pour son oeuvre, il risque de douter de lui et perdra le plaisir de créer. Pour compléter, dire « c’est beau » est aussi le signe que l’acte créatif est fini du point de vue de l’adulte référent puisque le jugement est posé. Or, ce n’est peut-être pas le cas.
[Tu es doué.e] doué, intelligent, idiot,…sont des étiquettes. Elles définissent et catégorisent une personne. Difficile de s’en défaire même en grandissant ! De plus, une étiquette positive implique le risque de la perdre et par conséquent, peut amener à des comportements de dissimulation ou à des mensonges. Quant aux étiquettes négatives, elles blessent et écornent l’estime de soi.
Pour favoriser la confiance et laisser émerger le simple plaisir de créer, nous pouvons :
Lire la suite
Pas facile de susciter de l'émulation, d'apporter des encouragements et de valoriser les enfants.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense qu'il faut demander à l'enfant : "es-tu content de ce que tu as fait? que voulais-tu exprimer par là" ? et complimenter si vraiment il y a effort et si non, l'aider à ajouter quelques touches supplémentaires à son dessin en le guidant.. mais toujours l'encourager et non le brimer par des réponses comme "je verrai plus tard" ou bien "mets le avec les autres".. S'intéresser à ce qu'il fait et lui poser des questions sur son travail me semble le plus approprié! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet Camélia, je partage ton opinion. Mais je me pose une autre question. On analyse tout aujourd'hui pour la psychologie de l'enfant. Mais était-ce si grave de dire simplement, c'est beau ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
si ce n'est pas beau, qu'on le questionne sur ce qu'il a voulu créer et on améliore avec lui .. en lui donnant des conseils.. Mais si on lui dit que c'est beau alors que c'est moche, il ne comprendra pas lorsque la maîtresse lui mettra une note non satisfaisante.. et puis un enfant n'est pas dupe.. il voit et sent bien lorsque ses parents trouvent vraiment bien un dessin ou non..
Je pense qu'il faut demander à l'enfant : "es-tu content de ce que tu as fait? que voulais-tu exprimer par là" ? et complimenter si vraiment il y a effort et si non, l'aider à ajouter quelques touches supplémentaires à son dessin en le guidant.. mais toujours l'encourager et non le brimer par des réponses comme "je verrai plus tard" ou bien "mets le avec les autres".. S'intéresser à ce qu'il fait et lui poser des questions sur son travail me semble le plus approprié!
(...)
si ce n'est pas beau, qu'on le questionne sur ce qu'il a voulu créer et on améliore avec lui .. en lui donnant des conseils.. Mais si on lui dit que c'est beau alors que c'est moche, il ne comprendra pas lorsque la maîtresse lui mettra une note non satisfaisante.. et puis un enfant n'est pas dupe.. il voit et sent bien lorsque ses parents trouvent vraiment bien un dessin ou non..
Je n'aurai pas mieux dit les choses Camélia. Je plussoie tes propos.