Votre enfant vient de terminer un dessin et vous le montre fièrement en vous demandant s’il est « beau ».
Que pouvons-nous lui répondre ? Explorons les possibilités :
[Rien] L’enfant ne se sentira pas considéré ni personnellement, ni dans ses efforts, ni dans ses émotions.
[C’est beau] beau, moche, … sont des jugements subjectifs qui habituent l’enfant à avoir une motivation externe et à dépendre des jugements d’autrui. Cela implique aussi du stress et de la peur d’échouer. En effet, s’il ne reçoit pas un jugement positif pour son oeuvre, il risque de douter de lui et perdra le plaisir de créer. Pour compléter, dire « c’est beau » est aussi le signe que l’acte créatif est fini du point de vue de l’adulte référent puisque le jugement est posé. Or, ce n’est peut-être pas le cas.
[Tu es doué.e] doué, intelligent, idiot,…sont des étiquettes. Elles définissent et catégorisent une personne. Difficile de s’en défaire même en grandissant ! De plus, une étiquette positive implique le risque de la perdre et par conséquent, peut amener à des comportements de dissimulation ou à des mensonges. Quant aux étiquettes négatives, elles blessent et écornent l’estime de soi.
Pour favoriser la confiance et laisser émerger le simple plaisir de créer, nous pouvons :
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Pas facile de susciter de l'émulation, d'apporter des encouragements et de valoriser les enfants.
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camélia
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Je pense qu'il faut demander à l'enfant : "es-tu content de ce que tu as fait? que voulais-tu exprimer par là" ? et complimenter si vraiment il y a effort et si non, l'aider à ajouter quelques touches supplémentaires à son dessin en le guidant.. mais toujours l'encourager et non le brimer par des réponses comme "je verrai plus tard" ou bien "mets le avec les autres".. S'intéresser à ce qu'il fait et lui poser des questions sur son travail me semble le plus approprié! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet Camélia, je partage ton opinion. Mais je me pose une autre question. On analyse tout aujourd'hui pour la psychologie de l'enfant. Mais était-ce si grave de dire simplement, c'est beau ?
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si ce n'est pas beau, qu'on le questionne sur ce qu'il a voulu créer et on améliore avec lui .. en lui donnant des conseils.. Mais si on lui dit que c'est beau alors que c'est moche, il ne comprendra pas lorsque la maîtresse lui mettra une note non satisfaisante.. et puis un enfant n'est pas dupe.. il voit et sent bien lorsque ses parents trouvent vraiment bien un dessin ou non..
Je pense qu'il faut demander à l'enfant : "es-tu content de ce que tu as fait? que voulais-tu exprimer par là" ? et complimenter si vraiment il y a effort et si non, l'aider à ajouter quelques touches supplémentaires à son dessin en le guidant.. mais toujours l'encourager et non le brimer par des réponses comme "je verrai plus tard" ou bien "mets le avec les autres".. S'intéresser à ce qu'il fait et lui poser des questions sur son travail me semble le plus approprié!
(...)
si ce n'est pas beau, qu'on le questionne sur ce qu'il a voulu créer et on améliore avec lui .. en lui donnant des conseils.. Mais si on lui dit que c'est beau alors que c'est moche, il ne comprendra pas lorsque la maîtresse lui mettra une note non satisfaisante.. et puis un enfant n'est pas dupe.. il voit et sent bien lorsque ses parents trouvent vraiment bien un dessin ou non..
Je n'aurai pas mieux dit les choses Camélia. Je plussoie tes propos.