En Corée du Sud, des paléontologues ont retrouvé dix fossiles d’araignées mesurant tous moins de 2,5 cm. Parmi eux, deux nouvelles espèces ont été découvertes, dont les yeux de l’une brillent encore, 110 millions d’années après sa mort. Une caractéristique qui prouverait que cette araignée était dotée de vision nocturne comparable à celle des chats ou des hiboux, rapporte National Geographic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : clin d'œil à ma Pestoune
Traduction pour toi Pestoune et d'autres petites feuilles.
Ne rêvez pas…. je suis passée par mon traducteur
Si vous pouviez voyager dans le temps en Corée il y a 110 millions d'années, vous verriez un spectacle étrange si vous sortiez de nuit avec une lampe de poche: chaque balayage de votre faisceau ferait briller le paysage comme d'innombrables yeux d'araignées brillaient dans le noir. Dans une nouvelle étude du Journal of Systematic Paleontology, une équipe du paléontologue Tae-Yoon Park de l'Institut de recherche polaire coréen dévoile dix fossiles de minuscules araignées, chacune mesurant moins d'un pouce de large. Les vestiges contiennent deux nouvelles espèces et une première pour la paléontologie: une version de l'araignée des lunettes de vision nocturne.
Dans les yeux de certains animaux, une membrane appelée le tapetum (tuh-PEE-tuhm) se trouve derrière la rétine et réfléchit la lumière à travers celle-ci. Si vous avez déjà vu les yeux d'un chat sembler briller de vert la nuit, c'est leur tapeta au travail. En donnant aux rétines une seconde chance d'absorber la lumière, tapeta améliore la vision nocturne des papillons de nuit, des chats, des hiboux et de nombreux autres animaux nocturnes. Il en va de même pour ces anciennes araignées, dont la tapeta argentée brille encore dans les fossiles.
«Ils sont tellement réflexifs qu'ils vous tiennent clairement à cœur», explique le coauteur de l'étude, Paul Selden, paléontologue à l'Université du Kansas. «C’était une sorte de moment d’Eureka. La découverte met en lumière le comportement ancien des araignées, parmi les plus importants prédateurs de la planète moderne, en termes de masse.
«Ces fossiles sont extraordinaires et il est toujours passionnant de préserver quelque chose du système visuel», écrit Nathan Morehouse, biologiste de l’Université de Cincinnati, qui étudie la vision de l’araignée. «Ce qui est plus excitant pour moi et pour les autres scientifiques de la vision, c'est que le tapetum offre un aperçu du mode de vie de ces animaux anciens. Ils étaient probablement des chasseurs nocturnes!
Les yeux l'ont.
Certaines des nouvelles araignées appartiennent à un groupe éteint connu sous le nom de lagonomegopids, dont certaines ressemblaient vaguement aux araignées sauteuses d'aujourd'hui. Les nouveaux fossiles sont les premiers lagonomegopides jamais trouvés dans la roche - tous les fossiles précédents du groupe proviennent d'ambre, ou résine d'arbre fossilisée. (Voir la queue d'un dinosaure à plumes préservée dans l'ambre.)