Incontournable, l’huile de palme est la plus consommée au monde, loin devant celles de soja, de tournesol et de colza.
De Marie Dias-Alves
Les anciennes forêts tropicales se sont transformées en un paysage aride de plantations de palmiers à huile et de routes d'accès à Sarawak, l'un des deux États de l'île malaisienne de Bornéo. Plus de 90 % de la forêt de Bornéo a été détruite.
Présente dans de très nombreux produits alimentaires et cosmétiques, elle contribue à la déforestation des régions tropicales, surtout en Asie du Sud-Est. Peut-on se passer d’huile de palme ? Une production durable est-elle possible ? Le point sur cette huile végétale qui alimente la polémique.
QU'EST-CE QUE L'HUILE DE PALME ?
C’est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile. Originaire d’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales, comme au Brésil.
Aujourd’hui, environ 85 % de la production mondiale d’huile de palme provient des plantations indonésiennes et malaisiennes. En 2012, ces deux pays produisaient 48 millions de tonnes de cette huile, sur les 55 millions de tonnes mondiales, contre 5 millions en 1976. Ce marché en plein essor voit la demande croître de 8,7 % par an depuis 1995.
À QUOI SERT L'HUILE DE PALME ?
L’huile de palme sert dans trois secteurs : alimentaire (80 %), cosmétologique (19 %) et énergétique (1 %). Elle se trouve dans les aliments transformés de l’agro-alimentation qui remplissent les rayons de nos supermarchés : les chips, les soupes lyophilisées, les pâtes à tartiner, les biscuits, le lait pour bébé, les sardines en boîte, la mayonnaise, les céréales, le chocolat, le fromage râpé, les pâtes à tarte, les plats préparés, etc.
En 2013, chaque Français a consommé en moyenne 2,8 g d’huile de palme par jour dans son alimentation, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).
POURQUOI L'HUILE DE PALME SUSCITE-ELLE LA POLÉMIQUE ?
Lire la suite
toujours d'actualité hélas.
Le membre suivant remercie pour ce message :