Quand la plaine regorgeait d'oiseaux... il y a seulement quinze ans
"Envoyé spécial" alerte sur la disparition des animaux de nos campagnes qui s’accélère. Chez les oiseaux en particulier, les espèces les plus communes sont en déclin. Pour mesurer l'ampleur du changement, cet extrait reconstitue un paysage de plaine encore récent, avec ses habitants et sa bande-son naturelle.
Boris Jollivet est audionaturaliste. Il fait des enregistrements de chants d'oiseaux et de la vie sauvage pour les proposer à des expositions. En vingt-cinq ans, il a entendu la nature se transformer. Dans la plaine, capter la présence des espèces même les plus communes est devenu presque impossible. On n'entend même plus l'alouette… Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le contraste est à la fois triste et saisissant.... Le silence là où auparavant la campagne était le royaume des oiseaux...
Quelle tristesse. Je le vois depuis plusieurs années. Pleins d'espèces qui nous visitaient, ont disparu. L'année dernière j'avais encore des gros becs casse noyaux, des pics épeiche, des pics verts, pas un cet hiver. Plus de rouge gorge, de troglodytes mignons. Même le rossignol se fait rare. Et que dire des insectes ? Là où il y avait des dizaines d'espèces de papillons, il n'y en a plus. Les coléoptères, les odonates, les hyménoptères tout disparait. Et avec les chauve-souris, crapauds, hérissons....
Le monde va se réduire au seul homme avec ses bovins qui lui servent de nourritures. C'est désespérant. Et d'années en années, ça s'accentue.
mais ce constat est devenu plus qu'alarmiste aujourd'hui. Nous en arrivons à une véritable hécatombe. Le point de non retour est proche avant la désertification animale.
C'est le résultat de l'agriculture au profit de la productivité que du respect de la nature Les pratiques agricoles et l'usage des pesticides sont en cause. C'est toute la petite faune sauvage qui disparaît quand l'homme va t'il arrêter de tout détruire
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est le résultat de l'agriculture au profit de la productivité que du respect de la nature Les pratiques agricoles et l'usage des pesticides sont en cause. C'est toute la petite faune sauvage qui disparaît quand l'homme va t'il arrêter de tout détruire
LES INSECTES DISPARAISSENT ET C'EST SI GRAVE QUE NOMBRE D'ENFANTS QUI NAISSENT ACTUELLEMENT VERRONT LEUR DISPARITION TOTALE. Deux simples chiffres: - l'espérance de vie des français est actuellement de 82ans . - l'étude jointe , signale que les insectes auront disparu dans 100ans - l'espérance de vie , étant une moyenne, il est facile d'en déduire qu'une partie des français qui naissent ces jours-ci ne verront plus d'insectes dans leurs derniers jours
Lire ici
Mais tout va bien ! Si , si, ils sont tellement nombreux ceux qui sous couvert de concurrence internationale continuent à défendre l'utilisation des pesticides en France.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
chez moi, je trouve qu'au contraire il y a une recrudescence d'oiseaux de toutes sortes et çà fait le charme de mon jardin..des pépiements continuels et de jeunes oiseaux qui picorent, au poitrail rouge, tout mignons! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]