"OTAGES", c'est le titre d'un documentaire qui sera diffusé sur Canal+ le 13 février. Dans ce film, sept anciens otages racontent leur détention et surtout, leur retour à la liberté. Des moments d'intimité, parfois difficiles à délivrer.
Victor Robert, producteur à 10.7 Production, nous a raconté les conditions dans lesquelles les équipes de tournage ont pu recueillir la parole précieuse de ces anciens captifs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.
Michel Peyrard, réalisateur du documentaire et ancien prisonnier en Afghanistan, a réussi à gagner la confiance de ces sept personnes grâce à sa connaissance de la captivité. Des points communs qui ont permis aux otages, dont Pierre Borghi et Clara Rojas, de témoigner.
Les équipes se sont chaque fois rendues sur les lieux où vivent désormais ces anciens otages, en Italie, en Autriche, aux États-Unis, à Marseille et en Colombie. Chaque fois, ils ont partagé une semaine complète à leurs côtés, pour faire connaissance et ne pas brusquer leur témoignage.
En résulte un documentaire intime et fascinant sur le destin de ces personnes, qui ont réussi à s'échapper ou à être libérées de leur enfermement. Sept histoires à la fois très similaires et très différentes, aussi bien pendant la captivité qu'après.....huffingtonpost.fr ICI
Hier soir je suis allée a la diffusion de ce documentaire dans le cadre des "Conférences WARM" au Mémorial pour la PAIX... avec dialogue avec l'auteur de ce document Michel Peyrard ... Difficile quelques fois, hélas vrai .... émouvant aussi ....