À vrai dire. Que contiennent vraiment les cosmétiques bio ?
Le marché des cosmétiques bio ne cesse de progresser. En France, ces produits s'adjugent 10% de ventes supplémentaires chaque année. Difficile pourtant de s'y retrouver dans la jungle des labels et autres normes. D'autant que ces shampoings, crèmes hydratantes ou gels douche contiennent aussi, parfois, des ingrédients controversés.
Prenez un tube de dentifrice se présentant comme bio, d'une marque bien connue. Retournez-le. Vous verrez écrit : "10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique". Seulement 10% suffiraient pour obtenir le label bio ? Le reste des ingrédients ne sont-ils que des produits de synthèse ? Pas forcément.
Comment est déterminée la notion de "bio" ?
Il n'existe aucune loi en France concernant les cosmétiques bio. Une norme a été instaurée au niveau européen l'an dernier (la norme ISO 16128) mais elle est peu suivie, peu restrictive et n'impose que peu de contraintes aux fabricants. Lire la suite
C'est un peu logique tout ça et cela ne me surprend pas. Rien que l'eau, elle ne peut pas être classé comme bio puisque toutes les eaux sont traitées d'une façon ou d'un autre. Quant aux produits synthétiques tels les bases lavantes, on ne sait pas faire autrement.
Le seul moyen d'avoir des cosmétiques bio serait de les fabriquer soi-même.