Pour toute agence de community management qui se respecte, le putaclic ou « prostituée-à-clic », c’est le degré zéro de la stratégie web : vous faites un titre hyper-alléchant avec une photo bien racoleuse et le tour est joué !
Et tant pis pour la qualité du contenu, tant pis pour l’originalité, pour le confort du lecteur, pour l’orthographe… Dans le putaclic (on dit aussi plus poliment « piège-à-clic »), tout ceci est secondaire.
Que le community manager ne se risque pas à ce travers, mais qu’il en tire une solution au travers de contenu qualitatif !
Le paradoxe de l’histoire, c’est que même si de nombreuses plateformes commencent à freiner ce type de pratiques (Facebook a quand même attendu 2014 pour prendre les premières mesures), le putaclic reste utilisé par un nombre très important de marques sur le net.
Au point qu’on doit nécessairement se poser la question : Le putaclic correspond-t-il à une stratégie payante pour développer sa marque sur le web ?
Peut-on intégrer le putaclic dans une stratégie webmarketing et, si oui, comment le faire ?
En fait, le putaclic est un incontournable du web !
“Internet : on ne sait pas ce qu’on y cherche, mais on trouve tout ce qu’on ne cherche pas” (Anne Roumanoff)
Si on se base sur ce principe, le putaclic est l’essence même d’Internet.
Le terme injurieux et vulgaire a certainement été lancé par un internaute déprimé par le nombre de contenus absurdes diffusés et cliqués à large échelle, grâce à l’astuce d’un titre prometteur.
Ce genre de titre : « Il n’a bu que du jus de citron pendant 4 ans, découvrez le résultat», accompagné bien sûr d’une photo très convaincante.
Il s’agit là du pire exemple possible (concocté par les soins de notre stagiaire que l’on remercie pour sa contribution).
Cependant de nombreux sites arrivent à être suffisamment convaincants et à vous faire perdre votre temps avec leurs fameux « Top 10 des preuves irréfutables de l’existence d’extraterrestres » ou encore des « Top 3 des signes astrologiques les plus infidèles »
LES 4 RECETTES POUR FABRIQUER LE PUTACLIC PARFAIT :
Lire la suite
Le nom est fort bien choisi pour le procédé. J'ai enfin compris ce qu'était un putaclic et son utilité
Le membre suivant remercie pour ce message :