Une commission constituée de quatre académiciens va remettre, le 28 février, un rapport sur la féminisation des métiers, des grades, des titres et des fonctions. Un vote aura lieu début mars. (« procureure », « écrivaine », « préfète »)
Êtes-vous favorable à la féminisation des noms de métiers et fonctions ?
Moi aussi je trouve ça tellement vain . Ce n'est pas les déterminants, l'orthographe qu'il faut changer , c'est une mentalité . Ce n'est pas parce que chacun dira " une préfète ou une procureure " que chacun la pensera aussi qualifiée qu'un préfet ou un procureur .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Moi aussi je trouve ça tellement vain . Ce n'est pas les déterminants, l'orthographe qu'il faut changer , c'est une mentalité . Ce n'est pas parce que chacun dira " une préfète ou une procureure " que chacun la pensera aussi qualifiée qu'un préfet ou un procureur .
On dit déjà une préfète , une procureure, D'autres statuts seront à l'étude, je pense pas que le vote sera positif
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Ce n'est pas pire que sage-femme pour les hommes exerçant la profession.
Moi je les féminise d'office quand ça a du sens pour moi. Une femme qui écrit est pour moi une auteure. Mais un médecin ou un pompier deviennent simplement une femme médecin, une femme pompier.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Une commission constituée de quatre académiciens va remettre, le 28 février, un rapport sur la féminisation des métiers, des grades, des titres et des fonctions. Un vote aura lieu début mars. (« procureure », « écrivaine », « préfète »)
Ah ! ON va faire une commission chargée de réfléchir a la question.... on est sauvée ! Lorsque je vois écrit aussi "" la cheffe"" , "LA Maire" ... j'ai de la pitié pour la langue française ...
Je ne suis pas tellement ok non plus et certains métiers vont poser problème : chef = cheffe ??? cheftaine ???? ou quoi autre encore auteur ??? = auteure - autrice ???? Je trouve qu'il y aurait bien plus important que cette réforme des noms de métiers Le métier a toujours été bien distinct de celui qui l'exerce et n'a rien à voir que ce soit homme ou femme, donc pourquoi changer ?????
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Académie française : la féminisation des métiers approuvée L'Académie française, gardienne du bon usage de la langue française, dit se montrer sensible aux évolutions de la société et au fait que les femmes s'interrogent sur la définition de leur métier. Pour autant, aucune liste exhaustive ne sera dressée pour n'interdire aucune forme d'écriture et laisser une liberté de choix. ....... L'institution propose, mais n'impose pas. Au final, c'est l'usage qui fera le mot.
Je ne vois pas en quoi le féminisme actuel est ridicule. Il a permis aux femmes d'exprimer les agressions commises au quotidien par les hommes. Moi un type qui me met la main où il ne faut pas dans un bus était un agresseur. Avant on n'osait rien dire, on se déplaçait. Aujourd'hui les femmes osent et ce sont ces hommes là qui ont honte.
C'est aussi les féministes actuelles qui permettent d'avoir un salaire un peu plus décent même s'il n'est pas encore à égalité avec les hommes. Elles touchent encore 20% de moins que les hommes à poste et temps égaux
Ce sont elles aussi qui luttent contre la discrimination au moment de l'embauche car aujourd'hui encore certaines sociétés donnent la préférence masculine. Pour les femmes ne sont réservés que les temps partiels
Ce sont aussi elles qui osent dénoncer les violences faites aux femmes, les violences conjugales...
Moi je veux pour mes petites filles une société où personne ne se permettra de leur mettre la main au cul, où aucun homme ne s'autorisera à les violer, où elles ne seront jugées que sur leurs compétences, où elles toucheront le même salaire que les hommes.
Alors oui, certaines abusent. Mais dans leur majorité, ces femmes et hommes (car il y a des hommes féministes) sont nécessaires. Pour ne pas faire régresser la société vis à vis des femmes comme cela s'est vu si souvent au cours de l'Histoire, pour faire encore avancer la cause des femmes vers plus de justice à défaut d'égalité.