Mais qui dit qu'on doit obligatoirement vivre avec Facebook, Twitter ou autre Snapchat ? Perso, je ne suis sur aucun de ces réseaux (sauf un compte fantôme sur FB sur lequel je ne vais quasiment jamais et qui me servait uniquement quand je jouais à certains jeux que j'ai abandonné depuis) et je n'ai pas l'intention d'y figurer. Tant qu'on ne m'obligera pas à en faire partie, ils ne me dérangent pas plus que cela.
Après, on "subit" malgré tout leur influence d'une manière ou d'une autre. Un certain nombre de choses que l'on peut lire sur le net trouve ses origines dans ces réseaux sociaux. Ensuite, comme on l'a évoqué dans d'autres sujets, le tout est d'essayer de faire la part des choses et de démêler le vrai du faux dans ce que ces réseaux diffusent comme infos.
Par ailleurs, comme toi Smara, je pense qu'il est inutile de pleurnicher sur le temps d'avant les réseaux sociaux qui serait forcément meilleur. Ces réseaux sociaux existent... et bien autant faire avec. L'essentiel est, je pense, d'éduquer nos jeunes afin que ceux-ci ne tombent pas des les ficelles de ces réseaux sociaux et gardent, voire cultivent leur esprit critique vis à vis d'eux. Car le plus dangereux en effet comme tu le dit smara, ce ne sont pas les réseaux sociaux en eux-mêmes, mais la manière dont un certain nombre de personnes s'en servent pour diffuser des fake news, des idées nauséabondes etc j'en passe et des meilleurs. Parce que ces réseaux sociaux apparaissent aux yeux de certains comme des zones de non-droit, ou on peut faire tout et n'importe quoi. Certains réseaux sociaux commencent à prendre conscience de ces dangers et essayent de mettre un peu d'ordre dans ce qui est diffusé, mais vu le nombre d'utilisateurs et d'infos qui transitent chaque jour par ces réseaux, la tâche est immense.
"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Le membre suivant remercie pour ce message :