"Dépêche-toi de te brosser les dents sinon on va arriver en retard à l'école !". Les enfants entendent bien souvent ce type d'injonctions, qui génèrent chez eux un stress néfaste. Des solutions existent.
Vous avez sans cesse l'impression de courir après le temps avec vos enfants ?
Entre le lever, le départ à l'école, les activités extra-scolaires, les devoirs, le repas, le bain, le coucher… Les parents ont souvent le sentiment de stresser toute la journée, et d'y entraîner leurs enfants. Pourquoi ne pas essayer le "slow parenting", autrement dit cette manière venue d'outre-Atlantique qui consiste à éduquer en prenant son temps.
En finir avec le... source: Europe1
"Le matin, qu'est-ce que tu préfères : prendre ton petit déjeuner d'abord et t'habiller ensuite, ou l'inverse ?" Qu'en pensez-vous de cette méthode ?
Ma petite fille qui a 7 ans elle dit : on négocie ? Alors oui , il y a des choses qu'on peut négocier mais d'autres pas . Certaines choses peuvent être faites dans un ordre qui satisfait l'enfant mais ces choses devront quand même être faites dans un temps imparti .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Perso, on n'a pas trop ce souci à la maison. Les garçons (peut-être parce qu'ils sont grands mais autant que je me souvienne, ça a toujours été comme ça) sont généralement prêts à l'heure voir bien avant l'heure du départ. Donc pas trop de stress. Ils ont le temps de déjeuner, de passer par la case salle de bain et de s'habiller tranquillement.
Mes enfants sont adultes, mais je ne me souviens pas avoir eu de problèmes avec eux. Ils se disciplinaient d'eux mêmes et je n'ai jamais été obligée de les " bousculer " pour être à l'heure le matin.
Maintenant comme le dit Camélia, cela dépend de l'enfant. Il faudra en pousser certains et d'autres non.
Je crois qu'il faut quand même un minimum d'organisation, on peut négocier sur les petites choses, mais Smara a également raison, les choses doivent être faîtes de toute façon.
J'ai un de mes fils qui a du mal à se lever tous les matins. Ils sont à l'école primaire. Je les réveille tous les jours à la même heure. Le premier se lève toujours peu de temps après. Mais l'autre, si je ne le "bouscule" pas un peu, il resterait au lit sans s'inquiéter de l'heure qui tourne ...
De temps en temps, je leur laisse "négocier" ou je leur laisse choisir des petites choses, mais pas sur tout. Ils ne sont pas encore capable de prendre des décisions, ce n'est pas possible. Si je vois qu'ils sont raisonnable, alors ok, mais les choses doivent être faites !!