Si le voile est une liberté, pourquoi des Algériennes se mobilisent-elles contre, Macron ?
Elles se sont manifestées par le hashtag «Prisonnières du hijab en Algérie» !
LCP | 08.03.2019 à 15:20:12
On retrouve dans leurs protestations, leurs critiques, ce que l’évidence dicte : – un instrument d’oppression ; – elles dénoncent …/… la pression sociale liée aux codes culturels et cultuels …/… l’environnement familial ;
Peut-on croire que c’est différent en France ?
Le voile est-il,oui ou non, un instrument d’oppression des femmes ?
C'est un sujet dont nous avons débattu il y a peu sur un autre sujet. Je vais donc ici réaffirmer ce que j'ai dit sur cet autre post.
Je pense que certaines femmes ne sont pas contraintes de porter le hijab et qu'elles le font par choix. Et je pense aussi que d'autres sont elles contraintes de le porter par la pression de leur famille. Je voudrais quand dire qu'en France au moins, certaines femmes musulmanes ne portent pas le hijab. Elles ne sont peut-être pas nombreuses mais il en existe et j'en connais quelques unes.
Après concernant le hijab, celui-ci est encore autorisé (si je ne me trompe pas) dans l'espace public alors que le port du niqab ou de la burqa sont quand à eux interdits. Faut-il aller jusqu'à l'interdiction du port du voile donc du hijab qui ne fait que couvrir les cheveux et ne cache pas le visage ? Je laisse au gouvernement le soin de répondre à cette question. Sachant qu'il est déjà interdit dans les établissements scolaires publiques. Et que rien dans le Coran n'indique que la femme doit obligatoirement porter le voile. Obliger une femme à le porter, c'est déjà interpréter le Coran.
Mais je me fais aussi cette réflexion que pendant longtemps, des femmes (non musulmanes) ont porté un voile, un châle sur les cheveux (sans doute encore aujourd'hui même si c'est plus rare) et que cela n'a pas déclenché une polémique de grande ampleur à l'époque. En tout cas pas que je sache.
Mais je me fais aussi cette réflexion que pendant longtemps, des femmes (non musulmanes) ont porté un voile, un châle sur les cheveux (sans doute encore aujourd'hui même si c'est plus rare) et que cela n'a pas déclenché une polémique de grande ampleur à l'époque. En tout cas pas que je sache.
C'était malgré tout une autre époque ... Il était de coutume de se couvrir la tête pour entrer dans une église, mais il n'était ps obligatoire pour aller au marché ... ni dans la vie courante ... Dans les entreprises, les femmes n'avaient pas la tête couverte pour travailler.... j'ai vécu cette époque ! Maintenant pour ces personnes, souvent jeunes, c'est une façon aussi de refuser l'emploi, quel employeur embaucherai une femme, quelque soit ses compétences, "enrobée" comme le sont certaines, pour tenir un poste d'accueil par exemple ... même des jeunes ... Encore moins dans certaines ateliers ou usines ...
Je pense qu'une religion, quelle qu'elle soit, quand elle supprime le libre choix, est opprimante . Quand une religion se substitue à la conscience , elle est non seulement opprimante mais hors sujet . Donc je pense que l'obligation religieuse du port d'un uniforme c'est de l'oppression , une main mise sur la liberté , un acte de domination .