« Si nous perdons le lion en Afrique de l’ouest, nous perdons une population unique, adaptée localement et trouvée nulle part ailleurs. »
Figure de règne, le lion voit sa population décliner au fil des années. Selon une étude republiée par National Geographic, les lions perdent non seulement leurs territoires mais voient également leur population réduite par l’activité de l’homme.
Les zones habitées en voie de disparition
Selon une étude menée sur six ans dans onze pays d’Afrique, le lion aurait décliné à moins de 35 000 individus, occupant aujourd’hui seulement 25% de son aire de répartition historique.
Les lions ne sont plus présents que dans cinq pays du continent (Sénégal, Nigéria, Bénin, Niger et Burkina Faso) couvrant une zone totale de 49 000 km2. Alors que les chercheurs souhaitaient se concentrer sur les 21 zones protégées pour la conservation de l’espèce, les faits se sont avérés différents. En effet, si 21 zones sont officiellement considérées comme « habitat protégé pour les lions », la plupart sont finalement « inexistantes ».
La situation semble encore plus critique pour les populations d’Afrique de l’ouest où l’espèce y est considérée en « danger régional ». En 2014, on ne comptabilisait plus que 406 individus dans cette région.
Lire la suite
et bien voilà une espèce de plus sur le point de disparaître grâce à l'homme :(
Le membre suivant remercie pour ce message :